bannerffam2013

• FFAM

Les records

Plus vite, plus haut, plus loin… En trois mots voilà résumée toute l'histoire de l'aviation. Ceux qui ont connu Blériot ont aussi pu assister aux premier pas de l'homme sur la lune. La réalité dépasse de plus en plus la fiction !

Et les aéromodèles ne sont pas en reste car ils ont établi aux mains de leurs pilotes des records étonnants. La traversée de l'Atlantique par un modèle de moins de 5 kilos en est un exemple : nous sommes bien loin du jouet !

Par le passé on a vu les blocs de l'Ouest et de l'Est s'affronter par le biais de performances pour le moins étonnantes. En 1970 les USA battent le record d'altitude avec un gain de 8205 m. En 1971 le record de vitesse en vol circulaire est établi à 395 km/h par la Russie. Leur avion est propulsé par un réacteur…

Sept aéromodélistes Français font partie de cette élite mondiale de l'aéromodélisme. La France, à travers leurs exploits est donc détentrice de sept records du monde dont certains restent invaincus depuis plus de 20 ans !

record-aeromodelisme-6

Record de d'altitude en hélicoptère à moteur à piston.
Altitude atteinte  = 2940 m.

Lieu : Blagnac (Haute Garonne) Date : 12 avril 1992
Détenteur : Jean-Philippe Allogne

record-aeromodelisme-10

record-aeromodelisme-9

record-aeromodelisme-8

Record du monde de distance en circuit fermé en avion à propulsion électrique. Distance parcourue = 342.5 km.

Date : 1er juillet 2009 – Lieu : Selles-Saint-Denis (Loir-et-Cher)
Détenteurs : Vincent Labrouve et Daniel Lentin du Model Club de Pujaut (Gard)

Record du monde d'altitude en avion à propulsion électrique.
Altitude atteinte = 3843 m.

Date : 6 août 2010
Lieu :
Saint-Denis de l'Hôtel (Loiret)
Détenteurs : Patrick Vallet, Antoine Pelletier et Jean-François Allais du Club d'Aéromodélisme de Chartres (Eure et Loir)

record-aeromodelisme-2

record-aeromodelisme-1

record-aeromodelisme-7

Bilquey 1

Bilquey 2

Record de durée en aérostat F7A en intérieur : 51 mn 4s.

Record de vol stationnaire en aérostat F7A en intérieur : 1 h 49 mn 41 s.

Lieu & date : Vesoul le 27 avril 2013

Détenteur : Bernard Bilquey

Record de vol stationnaire en aérostat F7A en extérieur : 1 h 37 mn 29 s.

Lieu & date : Villier le Sec le 11 octobre 2013

Détenteur : Bernard Bilquey

Record de durée en avion à propulsion électrique alimenté par cellules photovoltaïques : 4h 55'

Record de distance en circuit femé en avion à propulsion électrique alimenté par cellules photovoltaïques : 130 km