bannerffam2013

• FFAM

C'est quoi l'aéromodélisme ?

L'aéromodélisme regroupe toutes les disciplines qui ont pour but de faire voler un aéromodèle, véritable machine volante en réduction. Cet aéromodèle pourra prendre la forme d’un avion, d’un planeur, d’un hélicoptère, d’une montgolfière, pour les types de machines les plus courantes… Mais il pourra aussi être le fruit de l'imagination... ou être la réplique d'un engin volant existant ou ayant existé. On parle dans ce cas de maquette volante.

L'aéromodélisme regroupe plusieurs disciplines :

- Le VOL LIBRE où l'aéromodèle vole seul selon des réglages préalables

CQ1 CQ2
CQ3 CQ4

- Le VOL CIRCULAIRE où l'aéromodèle vole dans une demi-sphère en étant guidé par des câbles

CQ5 CQ6
CQ7 CQ8

- Le VOL RADIOCOMMANDÉ où une liaison par ondes radio permet de piloter l'aéromodèle à distance (CQ 9, 10, 11 et 12)

CQ9 CQ10
CQ11 CQ12

Un loisir très enrichissant…

Au-delà du pilotage qui est la finalité de ce loisir et sport, pratiquer l'aéromodélisme va également vous permettre de découvrir plusieurs facettes du travail manuel. Le travail du bois, des matériaux composites, du plastique, du métal n'ont plus de secrets pour les aéromodélistes !

CQ13 CQ14 CQ15

La pratique de cette activité vous permettra d'associer vos connaissances théoriques et leur mise en pratique, en développant l'esprit créatif, l'innovation et l'audace. Elle permet de s'épanouir d'une façon ludique grâce à l'enrichissement des aspects physiques d'une activité sportive et les aspects intellectuels d'une activité culturelle.

A qui s'adresse l'aéromodélisme ?

Tout individu peut pratiquer ce loisir et sport s'il est apte à faire preuve de bon sens. A partir de quel âge peut-on envisager cette activité ? Il est coutume de décliner que l’aéromodélisme se pratique de 7 à 77 ans… et plus !

Globalement, il est possible de débuter l’aéromodélisme dès lors que l’on sait identifier sans erreur possible sa gauche de sa droite et dès lors que l’on sait bien se concentrer : il est parfaitement envisageable de s’y consacrer dès l’âge de 7 ou 8 ans. Débuter plus tôt reste possible, mais c’est assez rare. Il est donc plus judicieux, dès lors qu’un enfant montre un intérêt pour les « petits avions » d’entretenir l'envie en visitant régulièrement le club voisin de façon à patienter quelques années plutôt que de créer un sentiment d'échec. Quel que soit l’âge, un essai préalable lors d'un vol d'initiation avec le moniteur d'un club permettra de discerner ou non les aptitudes de l'individu.

Dans les clubs d’aéromodélisme, on rencontre des passionnés de tous âges qui partagent leur passion de tout ce qui vole.

Les personnes présentant un handicap ne doivent pas hésiter à rejoindre les aéromodélistes d'un club car si ce n'est déjà fait, tout sera mis en œuvre pour les recevoir dans les meilleures conditions et leur permettre un accès facile aux espaces de construction et aux sites de vol. D’ailleurs, un record du monde d’altitude est actuellement détenu par un français qui se déplace en fauteuil roulant.

Fédération Française d’AéroModélisme – 108, rue Saint-Maur - 75011 Paris