bannerffam2013

  • FFAM
  • FFAM
  • FFAM
  • FFAM
  • FFAM
  • FFAM
  • FFAM
  • FFAM
  • FFAM
Previous Next


Pratiquer l'aéromodélisme en club

La pratique de l’aéromodélisme ne peut se faire efficacement qu’au sein d’une structure ayant une parfaite connaissance des dispositions et règles régissant ce loisir et sport. Les clubs affiliés à la FFAM répondent très largement à ce critère : vous y trouverez donc tout ce qui aidera le débutant que vous êtes à apprendre les fondamentaux de l’aéromodélisme.


Qu’est ce qu’un club ?

C’est une association loi 1901 dont l’objet principal est le développement et la promotion de l’aéromodélisme dans un secteur géographique donné. La naissance d’un club d’aéromodélisme trouve ses origines par le regroupement d’ami(e)s qui éprouvent le besoin de se structurer pour pratiquer leur activité préférée. Si lors de leur création les associations ne sont constituées que de quelques membres fondateurs, certaines connaissent une telle croissance qu’elles comptent, après une dizaine d’années d’existence, près de 100 membres. Ainsi, sur les 765 clubs affiliés à la FFAM, nombreux sont ceux qui comptent plus de 100 membres ; la moyenne se situe cependant autour d’une cinquantaine de membres. Mais le plus « gros club » est fort de près de 250 licenciés !
Faire partie d’une association, au-delà du partage d’une même passion, c’est aussi être en mesure de se constituer un cercle d’amis car les maîtres mots des associations sont le groupe, la convivialité et le partage des compétences. L’association est donc une sorte de réseau social local bien palpable…

QQC1

Il fait beau alors on se donne rendez-vous pour piloter les aéromodèles sur le terrain. On va, entre les vols, discuter technique, puis on va se restaurer au cours d’un pique-nique improvisé : la vie associative aéromodéliste, c’est aussi et surtout partager des moments de bonheur très simples autour d’une très belle passion commune.

 

Comment fonctionne un club ?

Comme toute association, un club d’aéromodélisme est constitué de membres qui peuvent être actifs, bienfaiteurs et honoraires. Pour faire fonctionner une association, ses membres nomment, au cours d’une assemblée générale annuelle, l’organe décisionnaire appelé comité directeur ou conseil d’administration au sein duquel sont désignés par vote les dirigeants : ce sont le président, le ou les vice-président(s), le secrétaire, le trésorier et leurs éventuels adjoints.
Le conseil d’administration est chargé de gérer, en application des statuts et règlement intérieur, l’activité de l’association, son fonctionnement et sa gestion financière. Les principaux dirigeants - président, secrétaire et trésorier - sont les exécutants des décisions prises par le conseil d’administration.
Pour vivre, une association a besoin de ressources : elles sont généralement constituées des cotisations des membres, des subventions que peuvent attribuer la commune, le département, la région et la fédération mais aussi du produit dégagé par les organisations de type présentations publiques d’aéromodélisme souvent dénommées meetings, les expositions, les tombolas, les partenaires, etc.

 

QQC2 QQC3

L’assemblée générale d’un club est un moment important de la vie associative : y sont présentés le bilan d’activité de l’année écoulée et les projets pour l’année à venir.

Les présentations publiques d’aéromodélisme permettent aux associations d’engranger quelques recettes qui vont permettre d’améliorer les structures : terrain, local, etc.

 

Pourquoi adhérer à un club ?


Etre membre de la FFAM dans un club fédéré est le meilleur moyen de vivre sereinement son activité aéromodéliste. Dans un club FFAM, vous trouverez, auprès des pratiquants les plus expérimentés les conseils utiles qui vous permettront d’apprendre à piloter, à acquérir le matériel correspondant à vos ambitions, à l’assembler et à le régler.
Mais un club, ce n’est pas que cela, c’est aussi un ou plusieurs sites de vol adaptés aux besoins des pratiquants. Ces sites de vol sont déclarés auprès des services régionaux de l’Aviation civile ce qui permet de signaler leur localisation aux autres usagers de l’espace aérien. En effet, contrairement à de nombreuses idées reçues, il n’est pas possible de voler n’importe où ni n’importe comment, car l’espace aérien dans lequel évoluent les aéromodèles est partagé avec les autres usagers du ciel tel les avions de tourisme, les planeurs, les hélicoptères, les montgolfières, etc. sans oublier l’aviation commerciale et militaire.
Enfin, être membre d’un club de la FFAM va contribuer à renforcer les effectifs fédéraux (27 034 licenciés fin 2011) et donner plus de poids lorsque les élus de la fédération doivent négocier de nouvelles dispositions avec les tutelles dont l’aéromodélisme dépend : ce peut être la gestion de l’espace aérien, de nouvelles règles sur les fréquences de radiocommande ou sur les aéromodèles, etc. Le proverbe « l’union fait la force » trouve ici toute sa signification !

 

 

 

QQC4

L’Aeromodel Club Forezien, dans la Loire, est installé sur l’aérodrome de Feurs-Chambéon. On distingue, à droite, la piste en herbe réservée à l’aviation de tourisme. Les avions parqués autour de la piste en bitume du club d’aéromodélisme (à gauche) sont les ULM du tour de France aérien 2008. Sur cette plateforme, le partage des activités aéronautiques se fait dans les airs et au sol !

 

 

Les infrastructures du club…

Les équipements dont disposent les clubs d’aéromodélisme sont variables d’une région à l’autre et dépendent directement de l’ancienneté de l’association. En effet, s’il est parfaitement compréhensible qu’une association ayant plusieurs années d’existence puisse disposer d’un site de vol équipé comme un mini aérodrome et d’un local de convivialité (souvent appelé club house), il est aisé de comprendre qu’une association naissante n’aura pas assez d’ancienneté pour s’être constitué un patrimoine.
Les terrains d’aéromodélisme des clubs de la FFAM sont de taille très variable, allant de moins d’un hectare à plusieurs hectares. Si ces terrains sont parfois mis à la disposition des clubs par les municipalités, ils peuvent aussi être loués à des propriétaires fonciers. Certains clubs – une cinquantaine en France - ont également leur terrain d’évolution situé dans l’emprise d’un aérodrome : l’espace aérien doit alors être partagé avec les autres activités. Une tendance forte depuis plus de 15 ans se dessine : les clubs deviennent propriétaires de leur surface de pratique : ils sont chez eux et cela leur permet de pérenniser leur activité.

 

QQC5 QQC6 QQC7

Le terrain du Cercle Modéliste Rullicois, situé dans la Vienne et spécialisé dans le vol circulaire dispose de très belles infrastructures, en rapport avec l’ancienneté de l’association.

Pour l’activité de vol d’intérieur, les clubs d’aéromodélisme utilisent les gymnases, avec des créneaux horaires alloués, comme aux autres disciplines sportives (handball, tennis, gymnastique, etc.

Les terrains d’aéromodélisme situés en montagne ou sur le littoral permettent de pratiquer le vol de pente généralement réservé à l’activité planeur.

 

Que trouve-t-on sur un terrain d’aéromodélisme ? A minima une piste pour permettre le décollage et l’atterrissage des aéromodèles. Les pistes des clubs affiliés présentent des dimensions très variables en fonction de l’activité qui s’y déroule avec pour le vol radiocommandé, des dimensions moyennes constatées de 80 à 150 m de long sur 10 à 20-25 mètres de large. Les revêtements de ces pistes peuvent être de l’herbe tondue très rase, ou des matériaux durs tels le bitume, le béton, ou le sablon compacté. Les pistes de vol circulaire, rondes par définition occupent moins de surface au sol. Les terrains utilisés par les pratiquants du vol libre sont généralement des champs mis à disposition par les agriculteurs lorsque les cultures sont achevées.

Quelle que soit l’activité pratiquée sur un terrain, on y trouve toujours une zone de préparation du matériel, bien souvent équipée de tables de démarrage. La zone de pratique où l’on prépare les aéromodèles et de pilotage sont séparées de la zone « visiteurs » par des barrières : en effet, seuls les titulaires d’une licence peuvent accéder à la zone de pratique.

 

QQC8 QQC8bis
Les tables de démarrage sont un équipement courant sur les terrains.
Outre qu’elles ménagent les lombaires, elles permettent de démarrer un aéromodèle en toute sécurité.

 

Enfin, les clubs les plus anciens qui ont pu se constituer un patrimoine disposent sur le terrain d’un local de convivialité, également dénommé club house, qui en version dépouillée peut être constitué d’un conteneur ou d’une caisse de camion modifiée. Mais de très nombreux clubs disposent aussi de véritables bâtiments en dur, servant de local de formation, de réunion et de lieu de rencontre avec tout le confort : eau, électricité, toilettes, douches, etc.

 

QQC9

Les clubs où la construction reste un incontournable de la pratique disposent de locaux de qualité, souvent mis à disposition par les municipalités. Ainsi, chacun peut y venir construire sa dernière acquisition et profiter des conseils des aînés.

 

 

QQC10 QQC11

Quelques beaux équipements de clubs situés sur les terrains de Châteauroux, Feurs et Teillé.

QQC12 QQC13

 


Trouver un club près de chez soi

Les clubs d’aéromodélisme affiliés à la FFAM sont uniformément répartis sur le territoire national : il n’est pas utopique de considérer qu’il en existe probablement un à moins de 50 km de votre domicile. Mais bien entendu, l’exception saura confirmer la règle ! Aujourd’hui, les 765 clubs affiliés à la FFAM sont répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain et dans les Départements et Territoires d’Outre-Mer. Pour trouver un club proche de chez vous ?  Cliquez ici.

 

Créer un club…

Vous êtes aéromodéliste depuis quelques années, vous pratiquez cette activité seul dans un coin de la campagne avec quelques amis et vous avez pensé vous constituer en association officielle… Vous avez constitué cette association depuis quelques années sans penser à la FFAM et vous voulez maintenant la rejoindre… Rien n’est plus simple. Cliquez ici

Fédération Française d’AéroModélisme – 108, rue Saint-Maur - 75011 Paris