Catégorie : Communiqué de presse

37 - L’élite mondiale de l’aéromodélisme à Strasbourg pour le championnat du monde

L’élite de la voltige indoor

18 nations et 51 compétiteurs sont attendus à Strasbourg pour se disputer les titres de champion du monde en individuel, en junior et par équipe. L'équipe de France, dirigée par Laurent SOUTHON, sera constituée de Nicolas DETRY (Association de Modélisme des Vallées de la Lomagne - Faudoas 82), la locomotive du groupe. Il sera accompagné de Nicolas PIETU (Les Clayes du Ciel -Les Clayes-sous-Bois 78) et de Julien HECHT (AeroClub de Brumath - Brumath 67) en senior. Thomas FOLIGUET (Aero Club Vosgien - Dogneville 88), junior, complète l'équipe. Les podiums auront lieu le samedi 25 février lors de la traditionnelle cérémonie de clôture, après 6 jours de compétition de haute voltige.

Liste des nations présentes :

Allemagne / Autriche / Belgique / Canada / Chine / Etats-Unis/ Finlande / France / Italie / Japon / Lituanie / Pays-Bas / Pologne/ République Tchèque / Royaume-Uni / Russie / Suède / Suisse

La voltige indoor, une discipline de référence

La voltige indoor tire son essor de nombreuses infrastructures adaptées et mises à disposition des clubs affiliés à la FFAM par les communes et les villes partout en France. Le gymnase de La Rotonde de Strasbourg est un écrin parfaitement adapté à cette discipline, de par son espace et sa capacité d’accueil.

La voltige radiocommandée consiste à effectuer des figures de voltige selon un programme imposé et notées par un collège de juges. Comme pour d’autres disciplines, les pilotes de F3P sont de réels metteurs au point. Ils élaborent leurs modèles de A à Z et en assurent bien entendu le pilotage. La discipline a vu le jour au début des années 2000. Avec des modèles de plus en plus légers (leur masse a été divisée par 4 en quinze ans de pratique) grâce à l'utilisation de matériaux composites modernes, chaque participant devra allier précision, géométrie, symétrie d’exécution et attitude pour tenter de sortir son épingle du jeu.

Ouverture au public le vendredi 24 et le samedi 25 février

La ligue d’aéromodélisme du Grand Est est partie prenante majeure de l’événement. Récemment rassemblée autour de son Président, Rémy Huckel, la ligue de la nouvelle région participe activement à la mise en lumière de la pratique grâce à l’organisation d’animations ludiques et sportives, notamment avec les établissements scolaires. L’organisation du championnat du monde est un moyen fort de promouvoir l’aéromodélisme grâce au soutien d’une trentaine de bénévoles.

En plus de la cérémonie d'ouverture prévue le dimanche 19 février à 17 h, l’événement sera ouvert au public les vendredi 24 et samedi 25 février (de 9 h à 17 h) avec les vols de finale le vendredi et les vols selon un programme libre en musique le samedi. Des animations viendront agrémenter ces journées "portes ouvertes" avec des initiations au vol en double commande, des simulateurs de vols et des ateliers de construction.

Contact presse : Phoebus Communication : 06 73 15 43 07

Site internet :www.ffam.asso.fr