Championnat du monde d'avion de voltige indoor radiocommandé Strasbourg - cérémonie d'ouverture

C’est donc parti !

Les premières équipes sont arrivées à Strasbourg dans la journée de vendredi et après une nuit de repos bien méritée - surtout pour les délégations venant des autres continents - elles ont eu le loisir de découvrir, dès samedi matin le gymnase du complexe sportif de la Rotonde à Strasbourg, haut lieu de la voltige aéromodéliste pour ces huit prochains jours.

entrainement1

avion1avion2L’entrée dans le vif du sujet, c’était samedi, mais seulement sur le plan admninistratif avec l’enregistrement de tous les participants qui ont, par ailleurs, reçu quelques cadeaux de bienvenue en souvenir de ce championnat du monde.

entrainement2

entrainement3

clown

Dimanche, place au sport avec une formalité sportive indispensable : le contrôle technique du matériel de compétition qui doit répondre à certaines normes et au règlement de la Fédération Aéronautique Internationale. Une fois ces formalités accomplies, les pilotes ont pu s’entraîner sur site et apprécier le confort du gymnase avant de laisser dès 17 heures la place au festif pour la cérémonie d’ouverture animée par des artistes de rue bien connus des strasbourgeois.

les équipes

Pour se présenter, la ville de Strasbourg a projetté, sur écran géant une vidéo sur le thème des inventeurs nés à Strasbourg et de leurs inventions.

Strasbourg inventeurs

les équipes 2

Les dix-huit délégations sportives partipantes ont ensuite été présentées chacune durant quelques minutes, sous un affichage de photographies illustratives de chaque pays et sur fond musical d’un artiste comtemporain du pays. Et tout cela sous les aplaudissements nourris du public présent.

Ouverture championnatEnfin, le Grec Antonis Papadopoulos, président de la Commission Internationale d’AéroModélisme (CIAM) a, après quelques mots de bienvenue, déclarer officiellement ouvert le 3ème championnat du monde d’avion de voltige indoor radiocommandé.

James Wilson

interview Hecht

James Wilson, compétiteur junior canadien

Julen Hecht, interviewé par France Bleue