La FFAM participe à l'audition publique de l'OPECST concernant les drônes

La FFAM a été conviée par Monsieur le Député Jean-Yves Le Déaut, président de l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) à participer à l'audition publique qui s'est tenue à l'Assemblée Nationale le 24 novembre 2014 sur le thème "Drônes et sécurité des installations nucléaires".

L'audition publique, ouverte à la presse, regroupait des constructeurs, utilisateurs, opérateurs de drônes (Fédération Professionnelle du Drône Civil, Airbus Defense and Space, Onera...), la DGAC, l'ensemble des acteurs concernés par la sécurité et la sûreté nucléaire (Ministère de l'Écologie, Ministère de la Défense, Autorité de Sûreté Nucléaire, Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire...) ainsi que les représentants de Greenpeace.

Elle avait pour but de mieux connaître les potentiels réels des drônes, de faire le point sur l'état de la réglementation qui leur est applicable et enfin d'examiner dans quelle mesure la situation pourrait justifier une réorganisation des responsabilités en matière de sécurité et de sureté nuclaire.

La FFAM a eu l'occasion, d'une part, de rappeler au cours de son intervention que l'aéromodélisme (activités loisir et compétition) qui est pratiqué dans nos clubs n'a rien à voir avec les pratiques individuelles qui défraient actuellement la chronique et, d'autre part, de défendre une réglementation qui aujourd'hui nous permet de pratiquer correctement même si une évolution est nécessaire pour prendre en compte les nouvelles technologies.