Catégorie : Communiqué de presse

Championnat de France de Vol Libre d’Intérieur à Mandres (94)

Sous l’égide de la Fédération Française d’AéroModélisme, le Modèle Air Club de Mandres organisera, les 1er et 2 juillet, le Championnat de France de Vol Libre d’Intérieur, à Mandres-les-Roses (94).

Pour des raisons de sécurité la compétition n’est pas ouverte au public

Photos de la discipline ici

La durée au cœur de la discipline

Le vol libre d’intérieur consiste à effectuer des vols de durée, sans aucune assistance extérieure de pilotage pendant le vol. Le principe des compétitions est de réaliser le vol d'une durée maximale. Il peut être de plusieurs dizaines de minutes voire, même, approcher l'heure de vol pour les meilleurs compétiteurs. Pour réaliser ces vols, les pilotes utilisent seulement l'énergie d'un élastique.

Afin d'éviter d'éventuelles collisions avec les parois de la salle, il est toléré de guider les modèles avec un fil tendu par un ballon gonflé à l'hélium.

Des espaces grandioses

Les vols s’effectuent exclusivement dans des espaces clos, qui peuvent être des plus divers : de la salle de sports municipale à une mine de sel roumaine de 70 mètres de hauteur, en passant par une patinoire ou un hangar à dirigeable,…. Les lieux font partie intégrante de la beauté de ce sport, qui le rend unique.

Le modèle type…

Les modèles de vol libre d'intérieur ont un poids minimum de 1,2 à 3 grammes. Pour la catégorie qui donne lieu à des championnats d'Europe et du monde, le poids minimum du modèle doit être de 1,2 gramme, pour une envergure maximum de 550 millimètres. La masse maximale du caoutchouc destiné à la propulsion est de 0,6 grammes.

Réglages et précision

L'apparente simplicité de ces « micromodèles » cache, en vérité, une grande sophistication. La structure, faite de fines baguettes de balsa, est recouverte d'un film très mince. Afin de mieux exploiter la puissance du moteur caoutchouc, les aéromodélistes de haut niveau utilisent des hélices à pas variable, et la réalisation des vols les plus longs nécessite des réglages micrométriques précis. La stabilité du vol sans intervention extérieure s’obtient par la maîtrise et le contrôle des déformations aéroélastiques.

Le club organisateur du championnat de France 2017

Présidé par Karine Villenfin, le Modèle Air Club de Mandres compte 28 licenciés –dont 7 féminines et 9 de moins de 18 ans- qui pratiquent le vol libre. Investi dans la promotion de la discipline, le club a mené, pendant 1 mois, une action auprès de l’école primaire de la ville, dans le cadre des Nouvelles Activités Périscolaires. Cette découverte de la pratique, auprès des écoliers, s’est poursuivie par des séances les samedis. Le club est soutenu par la Ville de Mandres-les-Roses et la Ligue d’Aéromodélisme Ile-de-France.

Des participants venus de toute la France

Val-de-Marne

Didier BARBERIS, MODELE AIR CLUB DE MANDRES (94)
Thierry MARILIER, MODELE AIR CLUB DE MANDRES (94)

Quentin PANASSIE, MODELE AIR CLUB DE MANDRES (94)

Saône-et-Loire

Pierre CALVET, MODELE AIR CLUB DU MACONNAIS (71)

Eure

Alain BOCHET,  EVREUX AIR MODEL (27)

Indre-et-Loire

Robert CHAMPION, CLUB AEROMODELISTE DE TOURAINE (37)

Maine-et-Loire

Eliott CROSNIER, SEVRES ANJOU MODELISME (85)
Renaud MASSON, SEVRES ANJOU MODELISME (85)

Pyrénées-Atlantiques

Pierre PAILHE, ASSOCIATION AEROMODELISTE  ALPHONSE PENAUD (64)
Sylvain PRUNIER, ASSOCIATION AEROMODELISTE  ALPHONSE PENAUD (64)

A propos de

• L’aéromodélisme est un sport mécanique aérien dans lequel la vitesse est primordiale. Tout comme pour la Formule 1, la discipline requiert des matériaux de haute technologie, (cellule carbone, ballast tungstene…), et demande réflexes, concentration et entrainement, la vitesse de pointe des engins pouvant atteindre + de 200 km/h.
    La Fédération Française d’Aéromodélisme organise tous les ans des championnats nationaux. Les meilleurs pilotes sont ensuite sélectionnés pour participer aux championnats du monde.
  • En 2016, la Fédération Française d’Aéromodélisme compte 27370 licenciés et 847 clubs, répartis sur tout le territoire.

Nos rendez- vous : calendrier des compétitions fédérales 2017
Compétitions en France 2017

7 juillet - Muret (31) : Championnats de France de Motoplaneur électrique et d’Electro 7

4 août - Aix-en-Provence (13) : Championnat de France Avion de voltige grand modèle