61- L’équipe de France d’aéromodélisme F3D en Suède, pour le championnat du monde

Du 25 au 29 juillet 2017, avec l’espoir de décrocher un podium, l’équipe de France participera au championnat du monde de racers radio commandés (F3D), à Dal-Järna, en Suède. Face à une concurrence de haut niveau, trois pilotes français, sélectionnés par la Fédération Française d’AéroModélisme, prêts à en découdre, défieront les compétiteurs venus du monde entier.

Retrouvez les photos de la discipline ici

Le principe d’une course de racers est des plus simples. Il suffit de parcourir, par course de trois avions, les dix tours d’un circuit triangulaire de 400 mètres (180 mètres + 180 mètres + 40 mètres), le plus rapidement possible. Les trois avions décollent avec une seconde d’intervalle, de façon à éviter les collisions. Ils sont contrôlés, tout au long des dix tours, par leur chronométreur, qui compte les tours et arrête le chrono, à l'issue de la manche. Le racer doit tourner à l’extérieur d’un circuit triangulaire, et, pour s’assurer de la conformité des trajectoires, des juges sont placés aux endroits stratégiques, leur permettant de bien visualiser les éventuelles coupes à l'intérieur du circuit.

Pour cette compétition mondiale, l’équipe de France sera constituée de trois pilotes, dont deux issus de clubs de l’Ile de la Réunion : Frédéric Grégoire, Papangue Model Club et Mathieu Dubard, Club Modéliste du Sud. Le troisième membre de l’équipe, également chef d’équipe est Sébastien Lemonnier, licencié à l’Aéro Club de l’Est (région Grand Est). Ce compétiteur né, a débuté la « course aux pylônes » à 13 ans, en catégorie Club20 sous l’aile de Jean-Yves Perret,  multiple champion de France de la catégorie. En 2011, Sébastien Lemonnier a terminé 3ème  par équipe, au championnat du monde à Bundaberg en Australie, et compte bien amener son équipe, cette année sur la plus haute marche du podium.

Concentration et sang froid seront nécessaires pour sortir vainqueur de cette compétition qui s’annonce passionnante.

Contact presse :
Phoebus Communication : 06 15 15 63 20
Site internet :www.ffam.asso.fr

Retrouvez le pdf du communiqué ici