67 - Neuf français qualifiés pour les championnats d’Europe d’aéromodélisme, vol circulaire commandé

Du 6 au 11 août 2017, l’équipe de France d’aéromodélisme - vol circulaire commandé (F2ABC) participera au championnat d’Europe, à Békéscsaba, en Hongrie. Sélectionnés par la Fédération Française d’AéroModélisme, et emmenés par le chef d’équipe Pierre Alberola,les français défendront les couleurs tricolores face à la concurrence européenne.

Retrouvez les photos de la discipline ici

Quand la vitesse est reine (F2A)
Historiquement, la vitesse fut la première catégorie codifiée et pratiquée en compétition. L’épreuve de vol circulaire commandé (F2A) consiste, pour le pilote, à atteindre, départ donné, une vitesse maximale sur un kilomètre. Lors d’une épreuve de vitesse, chaque concurrent réalise quatre vols. La meilleure performance accomplie étant prise en compte pour le classement final. A chaque vol, c’est un effort violent pour le pilote, qui pivote une douzaine de fois sur lui-même, en moins de quinze secondes, lorsque son avion atteint 300 km/h. Outre la vitesse, la qualité du vol est également jugée afin qu’il demeure conforme à la réglementation de la catégorie. Performance technique et performance sportive sont ainsi associées.

F2B, les acrobates
Loopings, renversements, vols dos, sabliers, huit horizontaux et verticaux, trèfles à quatre feuilles, autant de termes qui désignent les figures que peuvent dessiner les modèles d’acrobatie dans leur demi-sphère d’évolution. L’acrobatie en vol circulaire consiste à faire effectuer à un modèle un programme de figures imposées, dans un ordre précis. La durée du vol est limitée à sept minutes. Chaque figure, notée de 0 à 10 par un collège de juges, est affectée d’un coefficient multiplicateur qui varie selon la difficulté de la figure. La dextérité des pilotes, affûtée par de nombreux vols d’entraînement, offre du bord des pistes un spectacle aérien de grande qualité que l’on ne saurait imaginer en regardant les frêles avions qui l’accomplissent.

F2C, Team Racing, une course d’équipe
Le « Team Racing » est une course mettant en lice trois équipes. Chacune d’entre elles est composée d’un pilote et d’un mécanicien. Les modèles doivent réaliser 100 tours, soit une distance de 10 km, dans le meilleur temps. Des chronométreurs compte-tours, affectés à chaque équipe, apprécient les performances de chacune d’entre elles et le jury peut, à tout moment, les sanctionner ou les disqualifier.

Nos neuf français engagés dans la compétition, Jean-Marc Aube (catégorie F2A), Anthony Rostislavov (catégorie F2A), Alexandre Gauthier (catégorie F2B), Philippe Gauthier (catégorie F2B), licenciés au CLUB MODELISTE DE CACHAN (94), Nicolas Chapoulaud (catégorie F2B), licencié à l’AERO MODEL CLUB DU LIMOUSIN (87), Pascal et Georges Surugue (catégorie F2C), licenciés au CERCLE MOD DE BLENOD LORRAINE (54), Thierry OUGEN et Roland Surugue (catégorie F2C), licenciés au CERCLE MODELISTE RULLICOIS (86), donneront le meilleur d’eux-mêmes afin de ramener la victoire. Pour atteindre leur objectif et monter sur le podium, ils devront d’abord se frotter à une redoutable concurrence.

Contact presse :
Phoebus Communication - Marie-Luce Bozom : 06 15 15 63 20
Site internet :www.ffam.asso.fr

Retrouvez le communiqué en pdf ici