Résultats du championnat du monde - Hélicoptère de voltige radiocommandé F3C

Du 22 au 29 juillet 2017, l’équipe de France d’aéromodélisme - hélicoptère de voltige radiocommandé (F3C) a disputé le championnat du monde, à Wloclawek, en Pologne.

Retrouvez les photos du championnat ici

Jour 1 :

L'équipe est bien arrivée en Pologne et a rapidement trouvé ses marques: hôtel, terrain l'entraînement. Après l’enregistrement, le processing des machines et les premiers vols de repérage du terrain, le tirage au sort a désigné l’ordre de passage suivant : Axel Mondet (le junior de l'équipe) à 9h, Pierre Gutierrez juste avant 11h et Arnaud Poyet vers 11h10.

Jour 2 :

Les conditions météo ont été relativement favorables : après un temps très humide dans la matinée, la chaleur orageuse est venue "agrémenter" l'après-midi, mais pas de pluie. L'équipe de France s'est bien défendue : Pierre Gutierrez termine 8ème, Arnaud Poyet prend la 12ème place alors que Axel
Mondet se classe 16ème!

Jour 3 :

Les résultats après ce 2ème tour de préliminaires : 4ème Pierre Gutierrez, 9ème Arnaud Poyet, et 15ème Axel Mondet. Pour le moment, toute l’équipe est qualifiée pour le fly-off. Mais il reste encore deux tours de préliminaires.
Il est sans doute un peu tôt de parler de classement par équipe, mais l’équipe de France se classe 2ème derrière les Japonais indétrônables et l’équipe Suisse

Jour 4 :

Superbes résultats de nos pilotes ! Avant les deux derniers vols, l'équipe de France se classe 1ère de la compétition et Axel Mondet (Junior) 3ème en individuel, et par la même occasion, champion du monde junior. Le dernier vol se déroulera samedi avant le classement final. On y croit !

Jour 5 :

Après le second tour de vols de finale, Pierre est troisième et semble ne pouvoir être dépassé.
Axel est en bonne position pour la médaille d'or au classement Junior mais le second junior le talonne de peu. Par équipe, ils sont premiers et il y a peu de chance que cela change sur le dernier vol. Le titre est joué en individuel, Ennio Grabber le Suisse est champion du monde.

Jour 6 :

Journée très riche en émotions aujourd'hui.

Au premier vol de finale, Axel Mondet et Pierre Gutierrez sortent des scores étonnants et deviennent de réelles "menaces" pour le classement général. Arnaud Poyet fait aussi un premier vol superbe. Malheureusement, il fait une "touchette" après l'atterrissage et abîme le fuselage de sa machine.
Là, l'esprit d'équipe a joué à 300% : les uns vont chercher de quoi réparer à la boutique de bricolage du coin, les autres vont chercher de quoi faire un pique-nique et Arnaud retourne au terrain d'entraînement devenu, pour l'occasion, un atelier en plein air. En moins d'une heure, les dégâts sont réparés, la machine testée et déclarée "bonne pour le service". L'après-midi commence. Axel et Arnaud sortent des vols d'anthologie et prennent des places. Pierre arrive en toute fin de série et enlève la 2ème place du round à 1,25 point en dessous du premier. Il s'en est fallu de peu qu'il fasse le 1000!

Au classement général : Pierre = 3ème place, Axel = 5ème place et Arnaud = 7ème. Bref une équipe de France, dont on peut être fiers...Attendons le 3ème round des finales demain matin.
Mais les podiums se rapprochent à vue d'œil :
• Médaille d’or très probable pour l’équipe
• Peut-être un titre de champion du monde pour notre junior (croisons les doigts)
• Enfin peut être un podium en individuel pour Pierre.

Encore une fois, le plus impressionnant en cette journée, c’est la cohésion de cette équipe et sa volonté de gagner tout en se faisant plaisir. Les visages de nos compétiteurs en disent long…
Demain est un autre jour

Jour 8 :

Le championnat est terminé et, ce, en beauté !!!
Pierre Gutierrez est médaille de bronze en individuel (a priori, premier podium à ce niveau pour un français). L'équipe est championne du monde (Pierre Gutierrez : 3e, Axel Mondet : 5e et Arnaud Poyet : 8e), devant la Suisse et le Japon (bien que les derniers calculs soient encore en cours pour les deux autres équipes). Axel Mondet est champion du monde junior.
Une très belle performance pour nos compétiteurs. Un grand bravo à l'équipe !!! Au final : Trois belles médailles : deux Or et une Bronze. Félicitations à tous ceux qui ont contribué à ce résultat.

La France en or au championnat du monde - hélicoptère de voltige radiocommandé (F3C) - du 22 au 29 juillet à Wloclawek, Pologne

L'équipe de France est sacrée championne du monde par équipe.

Axel Mondet, licencié au Rotor Club Alpin (73), devient champion du monde junior, Pierre Gutierrez, licencié à l’Aéroclub de Rouen Normandie (76) est médaillé de bronze en individuel, et Arnaud Poyet, licencié au Hague Model Air Club (50) prend la 8ème place.