actualités de la fédération française d'aéromodélisme

  • Actualités

Toutes les actualités

En direct du championnat de France de Voltige Grand Modèle

Du 4 au 6 août 2017, sous l’égide de la Fédération Française d’AéroModélisme, le Modèle Air Club d’Aix-en-Provence organise le championnat de France avion de voltige grand modèle radiocommandé à Berre l'Etang.
Le championnat est ouvert au public.

En voltige grand modèle (VGM), tous les pilotes sont répartis, selon leur niveau, dans quatre catégories : promotion, espoir, nationale et internationale.
La catégorie internationale est la catégorie reine de la discipline. Toutes les difficultés du programme ARESTI sont regroupées dans cette catégorie. Complexité, précision, harmonie et spectacle en sont les maîtres-mots.

Pour chaque catégorie, les vols sont divisés en trois épreuves : programme connu, programme inconnu et programme libre. Pour chaque épreuve, les concurrents effectuent deux vols devant les juges. Le programme inconnu est modifié pour chaque vol et, lors du second vol, un nouvel inconnu est distribué aux pilotes. Épreuve phare de la discipline, le programme libre demande créativité, harmonie et précision. C’est une épreuve appréciée des pilotes et des spectateurs car, pendant quatre minutes, chaque pilote montre ses capacités de pilotage, en harmonie avec des musiques de son choix. Lors de cette épreuve, les avions peuvent être équipés de fumigènes, banderoles ou paillettes. Le choix de la musique est souvent varié, du rock, au classique le plus calme, en passant par le jazz bien swingué !
La meilleure des performances de chaque type de vol est retenue pour le classement de chaque catégorie.

Le club organisateur
Présidé par Serge Cataldo, le Modèle Air Club d’Aix-en-Provence compte 118 licenciés qui pratiquent le vol libre, le vol circulaire commandé, le vol radiocommandé aéronefs motorisés, et le vol radiocommandé planeurs. Investi dans la promotion de la discipline, le club a signé une convention « aéromodélisme » avec le collège Coustaud de Rognac. Le club est soutenu par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre de « Marseille Sport 2017 », la Ligue d’AéroModélisme de Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Comité Départemental d’AéroModélisme (13).

4 août :

Les premiers vols du championnat de France Voltige Grand Modèle ont débuté au CAREB à Berre l'Etang. Bonne chance à tous !

A la fin de la première journée du Championnat de France de Voltige Grand Modèle, aucun problème ni incident n'étaient à déplorer. La chaleur, par contre, est difficilement supportable. Mais nous sommes au Sud, non ? Ce samedi matin, vols imposés,. Cet après-midi vols libres et Freestyle.

5 août :

A la fin de la première journée du Championnat de France de Voltige Grand Modèle, aucun problème ni incident n'étaient à déplorer. La chaleur, par contre, est difficilement supportable. Mais nous sommes au Sud, non ? Ce samedi matin, vols imposés,. Cet après-midi vols libres et Freestyle.

6 août :

Le championnat de France Voltige Grand Modèle (VGM) s'est achevé. Nicolas Detry du club modélisme de la Lomagne (32) remporte son 11ème titre de championnat de France.

Catégorie Espoir :
1er : Timéo Bouillard – Club Aéromodélisme Senlisien
2ème : Patrick Chaduteau – Model Club de la côte de Beauté
3ème : Maori Bouillard- Club Aéromodélisme Senlisien

Catégorie Nationale :
1er titre de champion National : Enzo Battaglia – Grisy Air Model
2ème : Marius Dreumont – Planet Air
3ème : Bernard Pivetta - Club Aéromodélisme Senlisien

Catégorie Internationale F3M :
1er titre de champion de France : Nicolas Detry – Associaton Modélisme des vallées de la Lomagne
2ème : Jeff Pivetta - Club Aéromodélisme Senlisien
3ème : Frédéric Miqueu – CA de l’agglomération Paloise CAAP 64


Retour aux actualités