Catégorie : Communiqué de presse

Championnat de France F2ABCD du 26 au 27 août 2017

Le championnat est ouvert au public

Retrouvez les photos de la discipline ici

Quand la vitesse est reine (F2A)

Historiquement, la vitesse fut la première catégorie codifiée et pratiquée en compétition. L’épreuve de vol circulaire commandé (F2A) consiste, pour le pilote, à atteindre, départ donné, une vitesse maximale sur un kilomètre. Lors d’une épreuve de vitesse, chaque concurrent réalise quatre vols : la meilleure performance accomplie étant prise en compte pour le classement final. A chaque vol, c’est un effort violent pour le pilote, car il pivote une douzaine de fois sur lui-même, en moins de quinze secondes, lorsque son avion atteint 300 km/h. Outre la vitesse, la qualité du vol est également jugée afin qu’il demeure conforme à la réglementation de la catégorie. Performance technique et performance sportive sont ainsi associées.

F2B, les acrobates

Loopings, renversements, vols dos, sabliers, huit horizontaux et verticaux, trèfles à quatre feuilles, autant de termes qui désignent les figures que peuvent dessiner les modèles d’acrobatie dans leur demi-sphère d’évolution. L’acrobatie en vol circulaire consiste à faire effectuer à un modèle un programme de figures imposées, dans un ordre précis. Selon la catégorie, il se déroule entre cinq et sept minutes. Chaque figure, notée de 0 à 10 par un collège de juges, est affectée d’un coefficient multiplicateur qui varie selon la difficulté de la figure. La dextérité des pilotes, affûtée par de nombreux vols d’entraînement, offre, au bord des pistes, un spectacle aérien de grande qualité que l’on ne saurait imaginer en regardant les frêles avions qui l’accomplissent.

F2C, Team Racing, une course d’équipe

Le « Team Racing » est une course mettant en lice trois équipes. Chacune d’entre elles est composée d’un pilote et d’un mécanicien. Les modèles doivent réaliser 100 tours, soit une distance de 10 km, dans le meilleur temps. Des chronométreurs compte-tours, affectés à chaque équipe, apprécient les performances de chacune d’entre elles et le jury peut, à tout moment, les sanctionner ou les disqualifier.

F2D, un combat pour la victoire

Le combat met aux prises, dans un même cercle, deux modèles qui tractent derrière eux une banderole de papier. Le sport consiste à couper celle de son adversaire le plus de fois possible, en évitant de subir le même sort. Cette épreuve demande au pilote et aux mécaniciens réflexes et précision de pilotage.

Toute coupe faite à la banderole de son adversaire est gratifiée de 100 points. L'épreuve dure quatre minutes, durant lesquelles toutes les figures acrobatiques sont permises. Mais l'attaque directe du modèle de son adversaire est pénalisée par une disqualification.

Le club organisateur

Présidé par Matthieu Perret, le Cercle Modéliste de Blénod Lorraine compte 41 licenciés, dont 7 féminines et 8 moins de 18 ans, qui pratiquent vol circulaire commandé, vol libre et vol radiocommandé aéronefs motorisés. Investi dans la promotion de la discipline, le club a signé un partenariat avec les périscolaires et les centres aérés locaux pour faire des ateliers de construction pendant les vacances, participer aux rassemblements inter-disciplines locaux et aménager le stade dédié afin de rassembler, en un même lieu, atelier, pistes, dortoirs, cuisine, sanitaires, pour faire des stages ouverts à tous en totale autonomie.

Le club, affilié à la Ligue d’Aéromodélisme Grand-Est, est soutenu par la Région Grand-Est, Savia, Eurovia et le Restaurant Malambo.

Contact presse :

Phoebus Communication - Lola Chassonnerie 06.73.15.43.07