Championnat du monde Avion de Voltige RC F3A

[JOUR 1 ]

L’Equipe de France, composée de Christophe PAYSANT-LE ROUX , 8 fois Champion du Monde, Loïc BURBAUD et Cédric CARAYON, et emmenée par son chef d'équipe Jean-Paul DELTEIL, a atterri lundi à l’aéroport de Buenos Aires.

Après 5 heures de route, les français sont arrivés à VILLA GESELL où se dispute le 30ème Championnat du Monde de la catégorie F3A du 3 au 11 novembre 2017.

Les journées de mardi, mercredi et jeudi étaient consacrées à l’entraînement, sur un terrain mis à disposition par l’organisateur à MADARIAGA. Aujourd'hui l'équipe procède à l'enregistrement.

Demain, vérification des avions et du matériel , suivi des vols d’entrainement sur le site officiel.

[JOUR 2]
La journée a été consacrée au processing, vérification des modèles et du matériel, puis à l’entrainement officiel sur le site du Championnat du Monde.

[JOUR 3]
Aujourd’hui, c'était la cérémonie d’ouverture.
64 pilotes représentant 25 nations vont concourir dès demain pour le 30ème Championnat du Monde FAI/ F3A.

Apres deux jours de compétition, l’Equipe de France, emmenée par Christophe PAYSANT-LE ROUX, vainqueur des deux premiers vols de qualification avec une bonne marge d’avance, a bien débuté ce championnat du monde. Loic BURBAUD,11ème et Cédric CARAYON 21ème.

Bon début de troisième vol pour l’Equipe de France.
Pas de classement ce jour, car les vols de préliminaires 3 et 4 sont en cours, et il faudra attendre demain soir pour connaitre le classement des préliminaires, donnant ainsi les liste des 30 pilotes qui disputeront les demi-finales.

Les conditions météo ont obligé le jury à reporter à demain la fin du 4 ème vol de préliminaire.
Seulement quelques pilotes ont pu effectuer leur vol dans des conditions de vent, de pluie et de plafond bas.
Christophe PAYSANT-LE ROUX a été ainsi le troisième pilote à voler, et a obtenu un score de 505 points, le meilleur depuis le début du Championnat.

Malgré un vent très fort, mais pas de pluie, le quatrième vol de préliminaire a pu se terminer en fin de matinée.
Les 30 premiers pilotes effectueront aujourd'hui deux vols sur le programme F17.
Les 10 meilleurs accéderont aux finales de samedi.
Les trois pilotes français, 1er (Christophe Paysant-Le Roux), 11ème (Loic Burbaud et 15ème (Cédric Carayon) des vols de qualifications participeront donc aux demi-finales.

Les demi-finales se sont déroulées dans des conditions de vent très difficiles, proches des limites.
L’Equipe de France avec Christophe PAYSANT-LE ROUX 1er, Loïc BURBAUD 15 ème et Cédric CARAYON 19 ème des demi-finales devrait normalement obtenir la médaille de bronze par Equipe.
Vu l’incertitude concernant la météo pour les finales, tout pouvant se jouer sur un seul vol, il est difficile de prédire un résultat ….en individuel.

Les vols de finale du Championnat du Monde F3A 2017 en Argentine se sont disputés dans des conditions de vent très fort, soufflant à 90 degrés de l’axe de la piste.
Bien qu’ayant remporté les vols de préliminaires et les demi-finales avec une certaine marge d’avance, la décision s’est faite sur un seul renversement manqué dans un vol inconnu, et c’est logiquement que le Japonais Tetsuo ONDA s’impose devant Christophe PAYSANT-LE ROUX, 8 fois Champion du Monde.
Par Equipe, la France monte sur la troisième marche du podium, derrière les USA et le Japon, mais devant l’Allemagne.
Christophe Paysant Leroux Médaille d'argent
France : médaille de bronze avec Christophe Paysant Leroux, Loïc Burbaud, Cédric Carayon.