Beaux parcours pour les français au championnat du monde d’avion de voltige RC en Argentine
Du 1er au 11 novembre 2017, l’équipe de France d’avion de voltige RC (F3A) a participé au championnat du monde, à Villa Gesell, en Argentine, aux côtés de 64 pilotes représentant 25 nations. A l’issue de la compétition, la France termine troisième par équipe et Christophe PAYSANT-LE ROUX décroche la médaille d’argent.
Départements des clubs des compétiteurs : 33, 50, 81.

L’équipe de France, composée de Christophe PAYSANT-LE ROUX (Manche-50), 8 fois Champion du Monde, Loïc BURBAUD (Gironde-33) et Cédric CARAYON (Tarn-81), et emmenée par son chef d'équipe Jean-Paul DELTEIL, a consacré les premières journées à l’entraînement, sur un terrain mis à disposition par l’organisateur, à MADARIAGA.
Après deux jours de compétition, Christophe PAYSANT-LE ROUX, vainqueur des deux premiers vols de qualification avec une bonne marge d’avance, avait bien débuté ce championnat du monde. Tout comme Loïc BURBAUD et Cédric CARAYON, res-pectivement 11ème et 21ème.
Les conditions météo ont obligé le jury à reporter la fin du 4ème vol de préliminaire. Seulement quelques pilotes ont pu effectuer leur vol, dont Christophe PAYSANT-LE ROUX, qui a obtenu un score de 505 points, le meilleur à ce stade du championnat. Les vols de finale du championnat du monde se sont disputés dans des conditions de vent très fort, soufflant à 90 degrés de l’axe de la piste. Bien qu’ayant remporté les vols de préliminaires et les demi-finales avec une certaine marge d’avance, un seul renversement manqué dans un vol inconnu a coûté la victoire à Christophe PAYSANT-LE ROUX . C’est logiquement que le Japonais Tetsuo ONDA s’est imposé devant le Français. Par équipe, la France décroche la médaille de bronze, derrière les USA et le Japon, mais devant l’Allemagne.

La catégorie avion de voltige RC - F3A
La voltige avion RC, plus communément appelée F3A, est une catégorie dans laquelle les pilotes réalisent les figures codi-fiées du catalogue « Aresti ».
La voltige radiocommandée tire ses règlements de la FAI (Fédération Aéronautique Internationale) qui, au niveau mondial, soumet et décide, pour les deux années à venir, des programmes destinés aux concours internationaux et championnats nationaux. Les figures de voltige sont toutes extraites du catalogue Aresti, du nom de son inventeur qui a codifié chaque manoeuvre, simple ou combinée, de manière à ce que toutes les fédérations, et donc les organisateurs de concours et de championnats, parlent d’une seule et unique voix.
Sur le plan national, la FFAM propose trois niveaux supplémentaires pour progresser avec les catégories dites Promotion, Nationale A et Nationale B, dans leur ordre croissant de difficultés.

Contact presse :
Phoebus Communication :