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Catégorie : Communiqué de presse

C.Presse Championnats du monde vol circulaire à Perth (Australie)

Du 7 au 13 mai 2016, les équipes de France de vol circulaire disputeront les Championnats du Monde de la discipline, à Perth (Australie). La Fédération Française d’Aéromodélisme (FFAM) enverra ses meilleurs représentants sur le territoire australien pour se mesurer à l’élite mondiale. La délégation française sera composée de onze aéromodélistes mais, également, de deux juges. Elle sera emmenée par Jean-Paul Perret, chef d’équipe.

Le vol circulaire est une des catégories de l’aéromodélisme. Cette compétition se déroule dans un espace hémisphérique. Le pilote contrôle l’aéromodèle depuis le centre de la piste grâce à deux câbles et tourne sur lui-même pour lui faire adopter une trajectoire circulaire. Ce championnat du monde regroupera quatre disciplines de la spécialité : la vitesse, l’acrobatie, le team-racing et le combat.

La vitesse, comme son nom l’indique, consiste à faire tourner son modèle le plus vite possible. La France comptera uniquement un participant dans cette catégorie, Jean-Marc Aube (Club Modéliste de Cachan1), qui essaiera d’approcher le top 10 mondial d’une discipline dominée par les britanniques, spécialistes de la discipline, mais aussi par les russes et les ukrainiens.

En acrobatie, le pilote doit réaliser une série de figures imposées. Les 15 meilleurs pilotes sont sélectionnés pour la phase finale, au cours des qualifications. Ils seront trois pilotes pour représenter le camp français : Alexandre Gauthier (Club Modéliste de Cachan1), Philippe Gauthier (Club Modéliste de Cachan1) et Nicolas Chapoulaud (Aero-Model Club du Limousin2). L’objectif sera, pour chacun d’entre eux, d’atteindre la phase finale pour pouvoir, ensuite, viser le plus haut classement possible par équipe. La Slovaquie, la République Tchèque, les Etats-Unis ainsi que la Chine ont trusté les premières places des classements mondiaux sur les dernières compétitions.

Le team-racing voit plusieurs duos pilote-technicien tenter de parcourir une distance de 10 kilomètres, soit 100 tours, le plus rapidement possible. La petite taille du réservoir impose des ravitaillements que le technicien doit prendre en charge. La France fait partie des poids lourds de la discipline aux côtés de l’Australie, de la Russie et de l’Ukraine. Ces quatre nations ont creusé l’écart et se disputent régulièrement les places sur le podium. Trois équipes françaises se mêleront à la course. Les champions d’Europe en titre, Pascal Surugue/Georges Surugue (Cercle Modéliste de Blénod Lorraine3) seront accompagnés de deux autres équipes, Thierry Ougen/Roland Surugue (Cercle Modéliste Rullicois4) et Matthieu Perret​/Jean-Paul Perret (Cercle Modéliste de Blénod Lorraine). La France a été couronnée meilleure nation européenne lors des derniers championnats d’Europe et tentera de devenir la meilleure nation mondiale, à Perth.

Le combat est un duel entre deux aéromodélistes. Chaque avion est équipé d’une banderole que l’adversaire doit couper le plus de fois possible. Cependant, il faut également préserver sa propre banderole. Les russes et ukrainiens règnent en maître sur la discipline, au niveau mondial. Pour Jean-Paul Perret : «Xavier Riera I Romagosa (Club Modéliste de Cachan1), spécialiste français de la discipline, est capable de très bonnes choses et peut espérer une place dans les dix premiers. Il est cependant impossible de faire de véritables prévisions. Le format de compétition du combat fonctionne par tirage au sort et le français pourrait hypothétiquement affronter le champion du monde en titre dès le premier tour, par exemple ».

Les compétiteurs français s’appuieront sur une forte cohésion d’équipe, une homogénéité de l’effectif et toutes leurs heures d’entraînements pour amener la bannière tricolore au plus haut dans les classements.

Par ailleurs, deux juges français ont été retenus, Serge Delabarde en acrobatie et Bruno Delor (également président de la FFAM) en team-racing. Cela montre également que l’aéromodélisme français se situe dans l’élite mondiale non seulement chez les sportifs mais, aussi, du côté des juges.

Les compétitions internationales d’aéromodélisme en 2016 : 
Championnat du Monde - Vol Circulaire (F2ABCD) / 7 au 13 mai à Perth (Australie)
Championnat d’Europe - Planeur à Guidage Automatique (F1E) / 18 au 24 juillet à Turda (Roumanie)
Championnat d’Europe – Hélicoptère de Voltige Radiocommandé (F3C/F3N) / 22 au 31 juillet à Wloclawek (Pologne)
Championnat d’Europe – Avion de Voltige Radiocommandé (F3A) / 29 juillet au 6 août à Untermünkheim (Allemagne)
Championnat du Monde Junior - Vol Libre (F1ABC) / 1er au 7 août à Prilep (Macédoine)
Championnat du Monde – Planeur Radiocommandé (F3J) / 31 juillet au 6 août à Vipava (Slovénie)
Championnat du Monde – Racer Radiocommandé (F5B/F5D) / 12 au 20 août à Lugo Di Romagna (Italie)
Championnat d’Europe - Vol Libre (F1ABC) / 13 au 20 août à Zrenjanin (Serbie)
Championnat du Monde - Maquette Radiocommandée (F4C/F4H) / 20 au 27 août à Ploiesti (Roumanie)
Championnat du Monde - Planeur de vol de pente Radiocommandé (F3F) / 3 au 9 octobre à Hanstholm (Danemark)

1 situé à Villejuif (94)           2 situé à Limoges (87)         3 situé à Tucquenieux (54)                 4 situé à Lusignan (86)  

Contact presse : Phoebus Communication : 06 80 22 39 50 / 06 81 62 51 26 / Site internet : www.ffam.asso.fr


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