Catégorie : Revue de presse

Le Populaire du centre - 30 mai 2016- Les sénateurs ont adopté à l'unanimité, le 17 mai, une loi plus sécuritaire sur les drones

Des règles renforcées pour les drones Si l'aéroport international de Limoges-Bellegarde n'a connu aucun incident impliquant un drone, il n'empêche que les pilotes de drones des aéronefs sans personne à bord, en Limousin comme ailleurs, devront s'adapter à une législation plus sécuritaire. L'objectif de cette loi, votée à l'unanimité au Sénat, est « d'insérer dans la législation des dispositions nécessaires à un encadrement juridique, sans pour autant freiner un secteur économique en plein essor ». La fédération française d'aéromodélisme (FFAM) estime « le nombre de drones de loisirs à environ 200. 000 dont 98 % de micro-drones de masse inférieure à 2 kg ». Ces mini-drones ne sont-ils pas le nec plus ultra en matière de jouets high-tech sous le sapin depuis quelques années ? « Les drones sont hyperaccessibles, ça coûte peanuts, et très simples d'utilisation donc n'importe qui peut en acheter et faire n'importe quoi avec », confie Philippe Bambagini, le président du club d'aéromodélisme du Haut-Limousin. « Alors forcément, certains se contrefoutent des règles et vont mater leur voisine se faire bronzer ou survolent des centrales nucléaires sans être inquiétés », renchérit-il. Et c'est bien le problème.

Article à retrouver dans le populaire du centre édition du 30 mai 2016