actualités de la fédération française d'aéromodélisme

  • Actualités

Toutes les actualités

Catégorie : Communiqué de presse

Le premier Festival de drones à Paris investit les Champs-Elysées

 Le 4 septembre 2016, à l’initiative de la Mairie de Paris et en collaboration avec la Préfecture de Police et la Direction Générale de l'Aviation Civile, les Champs-Elysées accueilleront le premier festival de drones, en partenariat avec la Fédération Française d’AéroModélisme (FFAM). Organisé par RudeBaguette et le Comité des Champs-Elysées, cette manifestation s’inscrit pleinement, pour la FFAM, dans une démarche de valorisation de la filière drone et de développement de la pratique de l’aéromodélisme au sein de la capitale parisienne.

 Une exposition unique au cœur de Paris

C’est dans un cadre exceptionnel que se tiendra, le dimanche 4 septembre, le tout premier festival de drones à Paris. La plus belle avenue du monde, les Champs-Elysées, servira d’écrin pour faire découvrir au grand public les multiples fonctionnalités et usages des drones.

Ces nouvelles activités sont en pleine expansion en France, un des pays leaders sur le marché. Si elles révolutionnent le quotidien dans de nombreux secteurs comme l’industrie, la sécurité ou encore l’agriculture, elles seront mises en avant de manière plus ludique et accessible pour le public parisien.

 Des démonstrations sportives en milieu urbain

Sur la partie haute des Champs-Elysées se tiendra une spectaculaire course de drones. Discipline à part entière de la Fédération Française d’AéroModélisme, le FPV Racing se caractérise par la vitesse et la technicité des manœuvres. Des pilotes de haut niveau assureront le show toute l’après-midi, générant des images impressionnantes des Champs-Elysées en vue aérienne. Pour l'organisation de cette épreuve, la FFAM s'appuie sur une structure spécialisée : l’European Rotor Sport Association (ERSA).

En parallèle de la course, des ateliers de programmation, de code et de montage ainsi que des stands d’animation permettront de montrer la face cachée de l’aéromodélisme et d’informer sur le cadre réglementaire en vigueur dans l’utilisation de ces drones, voire, de manière plus générale, de la pratique de l’aéromodélisme dans la capitale.

Des contraintes sécuritaires et réglementaires

Aujourd’hui, l'usage de drones bénéficie d’un développement fulgurant en France compte tenu des faibles prix de vente de ces engins et de leur facilité d'emploi. Cette évolution n’est pourtant pas encore totalement prise en compte par les autorités publiques, notamment dans les agglomérations. Que ce soit pour un usage professionnel ou de loisir, le contexte sécuritaire de Paris nécessite des autorisations et dérogations spéciales pour l’utilisation de ces drones.

Ce premier festival de drone à Paris est donc également porteur d’un intérêt pédagogique notoire pour tous les utilisateurs de multi-rotors. De plus, pour la FFAM, l’événement se veut être un moyen de témoigner que la pratique de l’aéromodélisme à Paris est possible à partir du moment où elle est encadrée dans des lieux sécurisés et que les règlementations sont respectées.

 Contact presse : Phoebus Communication : 06 80 22 39 50 / 06 81 62 51 26

Site internet :www.ffam.asso.fr

Liens utiles :

Communiqué de presse en PDF ICI

Communiqué ville de Paris ICI


Retour aux actualités