Catégorie : Revue de presse

La Manche Libre - 13 juin 2016 - Manche : le meeting d’aéromodélisme de Vauville compromis par la météo

Si le concert de samedi 11 juin 2016 à Beaumont-Hague (Manche) a pu bénéficier d’une météo favorable, on ne peut pas en dire autant du meeting d’aéromodélisme qui se tient chaque année sur la piste de secours de l’aviation civile de camp Maneyrol, sur les hauteurs de Vauville (Manche). L’épais brouillard qui s’était installé sur la Hague n’a pas voulu se dissiper, en dépit des prévisions de Météo-France qui annonçait une amélioration en début d’après-midi.

Pluie et purée de pois

Au contraire, une pluie fine est venue s’ajouter à la véritable purée de pois qui sévissait déjà. Pourtant, la veille, les vols d’essais s’étaient déroulés à merveille par un temps radieux qui semblait augurer de la réussite de cette journée. Cependant il en fallait plus pour décourager les aficionados de la pratique, et Michel Danois de l’AREH (Assistance radio d’Équeurdreville-Haineville) qui assurait avec sa "famille" de bénévoles l’accès véhicules, a estimé la fréquentation entre 1500 et 2000 visiteurs. Près de 35 pilotes étaient également venus avec l’intention de faire voler leurs appareil. Parmi eux les passionnés de Jersey et Guernesey, de Caen, et certains de Paris.

Deux heures de vol

Si les vols des jets et autres avions à moteur thermiques ont dû être annulés pour assurer la sécurité du public étant donnée la trop faible visibilité, les engins dits "insolites", comme des cyclistes volants et autres OVNI, ont pu faire le spectacle. En comptant également les drones et hélicoptères pouvant effectuer des vols stationnaires, le meeting a totalisé un maximum de deux heures de vol. Sans espoir d’amélioration à 16 heures, Didier Février, le nouveau président du club d’aéromodélisme, a décidé d’écourter la manifestation. Ce fut une déception d’autant plus grande que cette année la FFAM (Fédération française d’aéromodélisme) fêtait son cinquantième anniversaire, et que pour l’occasion de ce rassemblement, les organisateurs avaient prévu quelques surprises.

Article à retrouver en intégralité ici