Catégorie : Revue de presse

Sud Ouest - 7 juillet 2016 - Des petits avions qui ont tout des grands

C’est comme cela qu’on les appelle : " les p’tits gros " ! C’est une catégorie des modèles réduits d’aéromodélisme, les plus gros dépassant généralement les 25 kg et pouvant même aller jusqu’à 156 kg et 6 mètres d’envergure ! Ces grandes répliques sont du coup soumises à des règles strictes, pratiquement équivalentes à celles des véritables avions. Ces modèles réduits à l’échelle dépassant parfois allégrement les 50 % doivent par exemple faire des vols d’essai pour obtenir leur qualification et rester contrôlables, même en cas de panne de la radiocommande. Il ne s’agirait pas d’en prendre un sur la tête ou même de voir s’écraser un joujou qui coûte des milliers d’euros dans un champ. Ce week-end, à l’aérodrome de Sarlat-Domme (1), on pourra voir 200 " p’tits gros " de toutes les tailles et tous les styles, pilotés par une centaine de passionnés venus de toute la France et d’au-delà, avec des Belges (beaucoup !), des Suisses, des Espagnols… Les répliques d’avions mythiques de transport militaire ou civil, de voltige, planeurs, jets, biplans rétro, hélicoptères, autogires, etc, seront à admirer au sol ou en vol. Show original " L’aéromodélisme est reparti à fond ces dernières années " se réjouit Gérard Deurre, de l’Aéro-club du Sarladais, qui accueille ce show très original à l’aérodrome de Domme. La section aéromodélisme du club, qui compte une quarantaine de membres, a noué des contacts ces derniers temps avec l’International miniature aircraft association (IMAA) qui regroupe les passionnés de la discipline. De fil en aiguille, ce meeting hors du commun entrant également dans le cadre du cinquantenaire de la Fédération française d’aéromodélisme a été mis sur pied.

Article à retrouver en intégralité dans Sud Ouest, Edition Dordogne du 7 juillet 2016