L’équipe de France d’aéromodélisme d’avion de voltige radiocommandé à la conquête de l’Europe

L’équipe de France de pilotage d’avion de voltige radiocommandé (F3A) disputera le championnat d’Europe, à Untermünkheim, en Allemagne, du 29 juillet au 6 août 2016. Sous l’œil expert de leur chef d’équipe, Jean-Paul Delteil, quatre compétiteurs dont un junior, sélectionnés par la Fédération Française d’AéroModélisme, tenteront de sortir leur épingle du jeu dans cette compétition très relevée.

La voltige radiocommandée F3A, discipline de la FFAM, consiste à effectuer des figures de voltige imposées, notées par un collège de juges, à l’aide d’un avion radiocommandé d’environ deux mètres d’envergure et d’un poids ne pouvant pas excéder cinq kilogrammes. Nécessitant technique et précision, le pilotage se veut subtil et conforme au catalogue de figures ARESTI (du nom de son créateur) établi par la FAI, la Fédération Aéronautique Internationale.

Une équipe portée par l’expérience d’un champion

Dans le sillage de l’expérimenté Christophe Paysant-Le Roux (Hague Model Air Club), champion du monde en titre et véritable référence de la discipline avec huit titres de Champion du Monde et autant de Champion d’Europe, l’Equipe de France tentera de réaliser une belle performance dans les airs germaniques. Face aux 24 nations représentées, elle pourra compter également sur Loïc Burbaud (Club Aéromodéliste Médoc) et Cédric Carayon (Mini Ailes Gaillacoises), classés parmi les meilleurs pilotes mondiaux, ainsi que sur le jeune pilote Léo Heckmann (Club Aéromodéliste du Pays de Fayence).

Une compétition de haute voltige

La tâche ne s’annonce cependant pas si simple puisque la concurrence sera très relevée, avec la présence de sérieux compétiteurs faisant partie du top 10 mondial. On peut ainsi citer Stefan Kaïser pour le Liechtenstein, Nassi Nurila pour la Finlande, Gernot Bruckmann pour l’Autriche ou, encore, Sandro Matti pour la Suisse.

Tous tenteront de se classer parmi les dix premiers à l’issue des vols préliminaires et des demi-finales avant de se retrouver en finale où leur performance, jugée notamment sur deux programmes inconnus, déterminera le podium de ce championnat d’Europe 2016.

Sous l’égide de la Fédération Française d’AéroModélisme, l’équipe de France aborde cette compétition avec sérieux et décontraction. Pour préparer l’événement, le chef d’équipe, Jean-Paul Delteil (Model Air Club Eponois), a programmé plusieurs sessions d’entraînement lors de concours internationaux, à Sivry en Belgique, au mois de mai et à Cholet, en France, au mois de juin. Un ultime entrainement est prévu à Brumath, la veille de ce rendez-vous européen.

Contact presse :

Phoebus Communication : 06 15 15 63 20 / 06 73 15 43 07