Catégorie : Revue de presse

L'Union - 15 août 2016 - Drones et hélicoptères en piste

Une quarantaine de pilotes se sont retrouvés, samedi et dimanche, sur les anciennes pistes de l'OTAN, à Samoussy, pour un symposium « 100% hélicoptères » organisé par le Model club de Laon. « C'est la première fois que nous organisons une telle rencontre dédiée entièrement aux hélicoptères, thermiques ou électriques, mais aussi aux drones », explique le président du club Bruno Dochez, en précisant que l'initiative en revient en fait à l'un des membres qui « fait » de l'hélico, Maxime Beton. « C'est vraiment une discipline à part dans le monde du modélisme », relève Bruno Dochez. Pour voler ce week-end, il fallait obligatoirement être titulaire d'une licence de la fédération française d'aéromodélisme. Au programme, pas de compétition, mais des vols libres sur trois spots, le président soulignant au passage « attacher beaucoup d'importance à la sécurité ». Pour Maxime Beton en effet, « cela reste un sport dangereux ». L'apprentissage du pilotage de modèle réduit d'hélicoptère se fait d'ailleurs dans un simulateur avant de prendre le manche d'un vrai. « Tout est reproduit. On peut même simuler du vent. On ne peut pas mettre tout de suite un adolescent aux commandes d'un tel appareil. C'est comme si on mettait un jeune permis au volant d'une Ferrari », précise Bruno Dochez. « Après le simulateur, on apprend aussi en double commandes », complète Franck Druart, pilote originaire du Nord.

Article à retrouver en intégralité dans l'Union, édition de Soissons du 15 août 2016.