Catégorie : Revue de presse

La Voix du Nord - 18 août 2016 - Beugin : la tête dans les airs, les pieds sur terre avant le meeting d’aéromodélisme, ce week-end

Sport peu médiatisé et peu connu, l’aéromodélisme a de fidèles adeptes. Comme les soixante-quinze adhérents du Model air club d’Artois. Samedi et dimanche, ils vont accueillir des milliers de curieux et passionnés pour le meeting international de Beugin.

Qui n’a jamais rêvé de flirter avec les nuages ? Les membres du Model air club d’Artois, eux, volent. Enfin… presque. Leurs avions virevoltent dans les airs, mais eux gardent les pieds sur terre. Enfin… presque. Faut quand même être un peu perché pour passer des heures à construire des avions miniatures.

Par exemple, pendant des semaines, Christophe Debonny, adhérent depuis dix-huit ans à l’association, s’est penché jusqu’à six heures par jour sur un nouveau joujou qu’il compte présenter à l’International air show de Beugin de ce week-end (le programme ci-dessous).

Un avion largueur de bonbons

Sa particularité : il lâchera des bonbons, que les enfants pourront aller récupérer lors du spectacle ! Il y a investi dans les 2 000 € en plus de centaines d’heures de travail. Mais rassurez-vous, 200 € suffisent pour un modèle de base. Sauf que, « quand on prend le virus, c’est difficile de se contenter d’un avion à 200 € », continue-t-il.

Dans le club, il y a de tous les âges et de toutes les situations sociales. « Le plus jeune des membres à 6 ans, et le plus vieux, plus de 60 ans. L’association est une vraie famille », précise le président, Christophe Czainski. Ils se retrouvent plusieurs fois par semaine dans un local que leur prête Artois Comm., à Bajus, pour travailler sur leurs avions.

Article à retrouver en intégralité en cliquant ici