Catégorie : Revue de presse

Mairie de Paris - Jeudi 1 septembre 2016 - Dimanche, Paris accueille un festival de drones sur les Champs-Élysées

Dimanche, à partir de 9h du matin, les Champs-Elysées sont piétons. A partir de 14h, sous l’impulsion de la Ville de Paris, en étroite collaboration avec la Préfecture de Police et la Direction Générale de l’Aviation Civile, se tiendra le « Paris Drone Festival » co-organisé par le Comité Champs-Élysées et Ubi Bene.
Évènement festif, gratuit et ouvert à tous, il a pour objectif de valoriser le savoir-faire des entreprises du marché, leur créativité et leurs innovations, tout en faisant la promotion d’un usage responsable des drones par le grand public. Il s’adresse tant aux passionnés de drones, qu’aux futurs utilisateurs ou encore aux simples curieux, qui pourront appréhender en toute sécurité et légalité cette pratique en pleine expansion.
Pour les professionnels, l’utilisation des drones ouvre des perspectives inédites dans de nombreux secteurs : industrie, agriculture, sécurité et prévention, logistique urbaine, art et culture. Depuis quelques années, l’usage des drones s’est également démocratisé auprès des particuliers pour un usage de loisir.

Les temps forts de l’évènement

13h30 : Accueil de la presse pour le temps inaugural, à l’angle de la rue Lincoln

14h : Lancement du « Paris Drone Festival » par Anne Hidalgo.
Dans son mot d’ouverture, la Maire de Paris présentera les lieux parisiens qui seront désormais ouverts à la pratique de loisir des drones.

14h05 : Ouverture des stands au grand public et début des ateliers.

La Ville de Paris accueillera sur son stand des ateliers gratuits d’initiation à la programmation et à la fabrication de drones, pour les enfants et les adolescents. Animés par des startups et des associations, ils s’inscriront dans la lignée des plans « Paris Cité des Makers » et « Paris Code » portés par la collectivité parisienne.

14h20 : Lancement officiel de la 1ère course de drones.
8 pilotes français et internationaux, s’affronteront pour remporter la première course de drones de Paris, organisée par European Rotor Sport Association (ERSA) sous une immense volière. Au total, 12 courses se tiendront tout au long de l’après-midi, entrecoupées d’animations.

14h30 : Visite des stands partenaires par Anne Hidalgo et son adjoint Jean-Louis Missika
Tout au long de l’après-midi, SNCF – partenaire principal du festival – la Préfecture de Police, le Groupe La Poste, DPDGroup, Yuneec, la Fédération Française d’Aéromodélisme, la Fédération professionnelle du drone civil, Cinemizer, réaliseront des démonstrations d’usage de drones et accueilleront le public sur leurs stands d’exposition de drones.

15h20 : Démonstration d’un drone de livraison par La Poste

17h30 : Remise des trophées de la course de drones

18h : Fin du Paris Drone Festival

Plus d’infos sur : www.dronefestival.paris et www.paris.fr/drones

Personnalités présentes :
- Anne Hidalgo, Maire de Paris
- Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire en charge de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité
- Jeanne d’Hauteserre, Maire du 8e arrondissement
- Jean-Noël Reinhardt, Président du Comité Champs-Élysées

Date et lieu :
Dimanche 4 septembre de 14h à 18h. Champs-Élysées. Piétonisation de l’avenue dès 9h.
Accueil de la presse pour le temps inaugural à 13h30 à l’angle de la rue Lincoln