organisation fédération française aéromodélisme

• Bandeau

Notre organisation

L'organisation de la FFAM repose sur un système pyramidal que l'on rencontre dans toutes les fédérations sportives. La base de cette pyramide est constituée par les licenciés, regroupés au sein des clubs, avec, aux « étages supérieurs » les CDAM (comités départementaux d'aéromodélisme), puis les LAM (ligues d'aéromodélisme).

La FFAM est administrée par un comité directeur dont les décisions sont exécutées par le bureau directeur, relayé au quotidien par le personnel salarié installé dans les bureaux du siège social.
La FFAM, fonctionne selon des textes qui lui sont propres et qui ont été, au fil des années, votés par les différentes assemblées générales annuelles.
Ce sont les statuts, le règlement intérieur qui complète les statuts, le règlement disciplinaire de lutte contre le dopage, le règlement médical, etc.
Chaque année en mars, l'assemblée générale de la FFAM se réunit à la demande de son président pour écouter le bilan moral et financier, récompenser les membres des équipes de France qui ont obtenu des podiums et des aéromodélistes qui se sont distingués dans leurs fonctions lors de l'année écoulée : meilleur club, jeune bénévole, féminine de l’année, etc.

Tous les quatre ans, lors de la fin de chaque olympiade, l'assemblée générale constituée par les présidents des associations affiliées procède à l'élection d'un nouveau comité directeur et d'un nouveau président. Son mandat prend fin dans les 6 mois qui suivent le dernier jour des Jeux Olympiques d'été.

Les instances de la FFAM

Le Bureau Directeur
Le Comité Directeur
Les Ligues d'Aéromodélisme (LAM)
Les Comités Départementaux d'Aéromodélisme (CDAM)
Les Clubs
  • Le bureau directeur est composé de quatre membres : un président, un vice-président, un trésorier et une secrétaire générale.

Le président

Le président est le représentant légal de la FFAM, il en assure le fonctionnement et est le responsable de sa gestion devant l'assemblée générale à laquelle il présente, une fois par an le rapport d'activité de la fédération. Il dirige les débats de l'assemblée générale de concert avec le bureau directeur.

Le vice président

Le vice-président seconde le président de la FFAM dans l'ensemble de la gestion de la FFAM, et est plus particulièrement chargé des aspects liés à la réglementation et des relations avec les clubs.

Le trésorier

Le trésorier est dépositaire des fonds de la fédération. Il est chargé de faire approuver les comptes annuels de la fédération par l'assemblée générale, de rechercher toutes les ressources nouvelles compatibles avec les buts de la fédération et permettant de réaliser les objectifs envisagés. Il est également assisté dans sa tâche par un cabinet d'expertise comptable.

La secrétaire générale

Le secrétaire général assure la gestion et le fonctionnement du secrétariat. Il collabore directement avec le président à la direction de la fédération.

• Le comité directeur de la FFAM est composé de 20 personnes qui peuvent être des licenciés issus de l'activité de loisir ou sportive, des présidents de clubs, de LAM ou de CDAM

Comité directeur 2017-2020Le comité directeur est l'organe décisionnaire de la FFAM et à ce titre, c'est lui qui décide de la politique à mettre en œuvre pour assurer  la promotion et le développement de l'aéromodélisme en France. Dans ce but, il est épaulé par des commissions permanentes (formation, médicale, sécurité, environnement, etc.) et par des comités techniques plus particulièrement chargés des aspects sportifs.

Le comité directeur se réunit 3 fois par an sur convocation du président de la FFAM.

• L'article 4 des statuts de la FFAM prévoit la constitution d'organismes régionaux chargés de la représenter dans leur ressort territorial respectif et d'y assurer l'exécution d'une partie de ses missions.

carte ligue

Dans les statuts adoptés lors de l'assemblée générale de mars 2015, il est prévu la possibilité de constituer des organismes territoriaux déconcentrés.

Dans ce cadre, la FFAM a mis en place les ligues d'aéromodélisme (LAM). Leur ressort territorial correspond au découpage administratif des régions déterminé par la réforme territoriale promulguée le 7 août 2015.

Les LAM sont constituées sous la forme d’associations de la loi de 1901 ou inscrites selon la loi locale lorsque le siège social est implanté dans le département du Bas-Rhin ou du Haut-Rhin, ou de la Moselle.

Les ligues d'aéromodélisme sont donc au nombre de 13. (voir la carte ci-contre)

Les statuts des LAM ont été fixés par la FFAM.

Ces associations régionales sont chargées de représenter la FFAM dans leur ressort territorial respectif et d’y assurer l’exécution d’une partie de ses missions. Elles fonctionnent sous le contrôle de la fédération.

Le fonctionnement administratif et associatif des LAM est en tout point identique à celui de la FFAM : ils comportent un comité directeur qui est l'organe décisionnaire de l'association et un bureau directeur dont les membres constituent l'organe exécutif.

Afin de débattre des orientations à prendre sur des sujets les concernant directement, les présidents de LAM se retrouvent en convention d'une journée et demie chaque automne. Les débats sont menés et animés par les membres du bureau directeur de la FFAM.

• Les statuts d'un comité départemental d'aéromodélisme indiquent que cette association a pour but de promouvoir la pratique des disciplines de l'aéromodélisme dans son département.

page en travaux

• Au nombre de 835 début de l'année 2017, les clubs d'aéromodélisme affiliés à la FFAM sont des associations loi 1901 dont le but principal est la pratique et le développement de l'aéromodélisme.

LES PRÉSIDENTS D’HONNEUR

Jean-Claude Rey
En 1981, un jeune aéromodéliste originaire de la région périgourdine, Jean-Claude Rey, était élu président de la FFAM et il occupera ce poste durant 24 ans. Les aéromodélistes lui doivent d'avoir fait reconnaître l'aéromodélisme au plus haut niveau sportif par l’obtention de la délégation et l'agrément du ministère chargé des sports et l'affiliation au Comité National Olympique et Sportif (CNOSF) mais aussi d'avoir fait reconnaître l'aéromodélisme comme une entité à part entière au sein de l'aviation légère et sportive.

Si la FFAM rayonne autant aujourd'hui au niveau national, c'est donc grâce au travail de Jean-Claude Rey qui, depuis 2005 est président d'honneur de la fédération à laquelle il a tant donné. L’Etat lui est également reconnaissant de ce dévouement et de ce travail bénévole en lui ayant décerné le grade de Chevalier de la Légion d’Honneur (Promotion du 14 juillet 2015).

Bernard Palayret
Lors de l'assemblée générale du 11 mars 1990, Bernard Palayret a été nommé Président d'honneur de la FFAM. Jeune retraité de la DGAC, il pouvait enfin aspirer à un repos bien mérité après toutes ces années passées au service de l'aviation et de l'aéromodélisme pour lequel il a tant fait lors de sa carrière professionnelle.