Le Vol Circulaire Vitesse d'aéromodèles

 

Le Vol Circulaire : La Vitesse

Toujours plus vite !

Historiquement, la vitesse fut la première catégorie codifiée et pratiquée en compétition. L'épreuve consiste à atteindre une vitesse maximale sur un kilomètre, départ lancé. Lors d'une épreuve de vitesse, chaque concurrent dispose d'un crédit de 3 vols.

La meilleure performance accomplie est prise en compte pour le classement final. Chaque vol représente un effort violent pour le pilote, qui pivote une douzaine de fois sur lui-même en moins de douze secondes, lorsque son avion atteint 300 km/h. Le record du monde récemment établi lors de championnats d'Europe est de 307.3 kilomètres/heure (Ken Morrissey – Grande Bretagne)

Outre la vitesse, la qualité du vol est jugée afin qu'il demeure conforme à la réglementation de la catégorie. La performance technique est associée à la performance sportive. En général, les modèles de vitesse sont asymétriques. Ils n'ont qu'une seule aile intérieure d'un mètre de longueur. Le carburant imposé est composé de 80 % de méthanol et de 20 % d'huile de ricin.

Il existe une catégorie internationale le F2A (ou vitesse FAI), le moteur est de 2,5 cc sa vélocité est supérieure à 35 000 tours minute, les vitesses atteintes supérieures à 300 km/h ! Le poids des avions est inférieur à 500 grammes. Le rayon de giration est de 17,69 m soit 9 tours pour 1 km parcouru.
Mais il existe aussi au niveau national une catégorie qui regroupe les cylindrées 3,5 cc, 5 cc et 10 cc. Les jauges des modèles étant différentes, le classement se fait par rapport au record de la cylindrée. Les modèles 3,5 cc tournant autour de 250 km/h, alors que les 10 cc tournent plutôt au-delà de 300 km/h (donc guère plus vite qu'un 2,5 cc FAI).

Dernière précision : les pilotes engagent leur poignée dans une fourche centrale afin de ne pas exercer de forces physiques en tirant le modèle vers l'avant afin de lui donner une vitesse complémentaire.

Comme vous le voyez c'est un sport… dans lequel les Français excellent. Patrick Constant (1980) puis Eddy Billon (1994-96)… La dernière médaille récoltée date des championnats d'Europe 2011 en Pologne où Aurélie Aubé nous a gratifiés d'une médaille de bronze en catégorie junior.

 

PHOTOs / VIDEOs

  • Un avion de vitesse nationale, cylindrée 3.5 cc.
  • Un avion de F2A, 2.5cc, sur son chariot de décollage.
  • Francis Capo s'apprêtant à mettre la poignée dans le pylône.
  • Les jeunes aussi sont attirés par la vitesse ! Ici la vitesse débutants, catégorie promotionnelle.
  • Phase de préparation avant le vol.
Un avion de vitesse nationale, cylindrée 3.5 cc.
Un avion de F2A, 2.5cc, sur son chariot de décollage.
Francis Capo s'apprêtant à mettre la poignée dans le pylône.
Les jeunes aussi sont attirés par la vitesse ! Ici la vitesse débutants, catégorie promotionnelle.
Phase de préparation avant le vol.
Tentative de record du monde en 2001 pour un anglais
Différents vols de F2A lors des championnats d'Europe 2011