FFAM - Fédération Française d'Aéromodélisme

  • Presse

Toute la presse

23/05/2016

L'association Rostrenen Air Model organisera la première édition d'un meeting d'aéromodélisme sur le site de l'hippodrome. Rendez-vous le dimanche 19 juin.

L'initiative La jeune association Rostrenen Air Model, créée il y a peine deux ans, organise pour la première fois en Centre-Bretagne un meeting d'aéromodélisme sur le site de l'hippodrome de Quenropers, mis à disposition par la société des courses hippiques.

 
22/05/2016

Plusieurs milliers de professionnels et d’amateurs passionnés sont attendus à la deuxième édition du salon DRONE EXPERIENCE les 16 et 17 septembre au parc des expositions de Nantes. Evénement unique en France, labellisé dans le cadre de la Nantes Digital Week, ce salon du drone civil est devenu le rendez-vous des acteurs de cette filière en plein essor. 

 
20/05/2016

Le mardi 17 mai 2016, le Sénat a voté, à l’unanimité, un projet de loi relatif au renforcement de la sécurité de l’usage des aéronefs sans personne à bord, communément appelés drones, sur la base d'une proposition des sénateurs Xavier Pintat et Jacques Gautier.
Dès le début de ce dossier, la Fédération Française d’AéroModélisme (FFAM) s’était positionnée en tant que force de proposition.
Depuis sa création en 1966, elle accompagne ses licenciés tant dans le domaine du loisir que de la compétition avec notamment un dispositif de formation et des qualifications adaptées à l'activité.

 
20/05/2016

Les championnats du monde d'aéromodélisme en vol circulaire viennent de se terminer à Perth (Australie). Les équipes de France étaient présentes dans 4 disciplines

 
20/05/2016

Les championnats du monde d'aéromodélisme en vol circulaire viennent de se terminer à Perth (Australie). Les équipes de France étaient présentes dans 4 disciplines

 
19/05/2016

Les championnats du monde de vol circulaire viennent de se terminer à Perth, en Australie.

 
19/05/2016

Du 19 au 28 août 2016, la Fédération Française d’AéroModélisme -FFAM-, dans le cadre de l'année de son cinquantenaire, organise les championnats de France d’Aéromodélisme de 15 disciplines dans 7 villes du Poitou-Charentes : Jonzac (17), Moncontour (86), Rochefort (17), Rouillé (86), Royan (17), Surin (86), Thouars (79), ainsi que de nombreux évènements sur l’ensemble du territoire national.

 
19/05/2016

Beaucoup de pilotes et d'avions au meeting du RCMCO. Le meeting d'aéromodélisme du Radio commande modèle club de l'Orléanais s'est déroulé dimanche, sur le terrain des Queues de forêt, par une météo agréable

 
19/05/2016

La toute nouvelle association Rostrenen Air Model compte une quinzaine de licenciés, affiliée à la Fédération française d'aéromodélisme (FFAM). Ces passionnés se retrouvent le samedi et le dimanche, à l'hippodrome, pour piloter, ou à la salle omnisports de Plouguernével, en cas de mauvais temps.

 
17/05/2016

30 pilotes réunis. Une trentaine de pilotes inscrits, et pas moins de 100 machines ! Le grand rendez-vous d'Agde aéro-show, troisième du nom, organisé qui plus est dans le cadre des 50 ans de la Fédération française d'aéromodélisme ce week-end par l'association des Têtes brûlées, tient toutes ses promesses. 

 
17/05/2016

Avec ses quelques années d'existence, le petit club d'aéromodélisme des Ailes de la Romaine, basé à Fondremand, a pris de l'importance. Il compte actuellement 18 licenciés âgés 12 à 70 ans. Ces passionnés d'aéromodélisme ne manquent pas de venir faire voler leurs modèles réduits sur la piste créée il y a maintenant deux ans sur la route de Recologne-lès-Rioz dès que le temps le permet.

 
16/05/2016

La 3° édition  AGDE AERO SHOW  organisée par le Club des Têtes brulées Agathoise a manifestement rencontré le succès.
Une manifestation agathoise qui célébrait également cette le 50 ° anniversaire de la Fédération Française d Aéro Modélisme.

 
16/05/2016

Meeting aéromodélisme. Dans le cadre des 50 ans de la Fé­ dération française d’aéromodélisme (FFAM). 

 
13/05/2016

La FFAM, association loi 1901 à but non lucratif, a été créée le 16 janvier 1966. La FFAM est une dynamique et alerte cinquantenaire qui, depuis sa création, voit croître régulièrement son nombre de licenciés mais, aussi, le nombre de disciplines pratiquées. Avec l’apparition des nouvelles technologies telles que les drones multi-rotors, cette dynamique est particulièrement d'actualité. Pour le loisir ou la compétition, les clubs de la Fédération Française d’AéroModélisme sont des structures à privilégier pour pratiquer sur des sites de vol autorisés, se perfectionner au pilotage en toute sécurité et éviter ainsi tout déboire, notamment pour les jeunes, voire très jeunes pratiquants, inexpérimentés.

 
13/05/2016

Les championnats du monde d’aéromodélisme en vol circulaire viennent de se terminer à Perth (Australie). La délégation française, composée de onze aéromodélistes (licenciés dans le Val de Marne, la Haute-Vienne, la Meurthe et Moselle et la Vienne), ramène une médaille de bronze en team-racing et une médaille d’argent en team-racing par équipe. Ces championnats du monde ont été positifs dans le cadre de la préparation des prochains championnats du monde qui se dérouleront, dans deux ans, en France.

 
13/05/2016

Fondremand. Meeting d'aéromodélisme. Dans le cadre des 50 ans de la Fédération française d'aéromodélisme (FFAM).

 
13/05/2016

Les championnats du monde d’aéromodélisme en vol circulaire viennent de se terminer à Perth (Australie)… 

La délégation française, composée de onze aéromodélistes (licenciés dans le Val de Marne, la Haute-Vienne, la Meurthe et Moselle et la Vienne), ramène une médaille de bronze en team-racing et une médaille d’argent en team-racing par équipe.

 
12/05/2016

Pour profiter du terrain du FMRC et voler en toute légalité, il suffit d’adhérer au club, pour une cotisation fixée à 100 € l’année. Ce qui inclut l’adhésion au club, mais aussi à la FFAM puisque le FMRC y est affilié.

 
13/05/2016

Pourrières Le Centre d'études et d'essais pour modèles autonomes accueille ce week-end la coupe du monde de drones. Freestyle, courses de vitesse individuelles ou par équipes… Du grand show aérien

 
12/05/2016

Le Radio commande modèle club de l'Orléanais (RCMCO) organise son meeting annuel, ce dimanche 15 mai. Cette édition revêtira un aspect particulier puisqu'il s'agira de célébrer les 50 ans de la Fédération française d'aéromodélisme.

 
10/05/2016

Du 19 au 28 août 2016, la Fédération Française d’AéroModélisme -FFAM-, dans le cadre de l'année de son cinquantenaire, organise les championnats de France d’Aéromodélisme de 15 disciplines dans 7 villes du Poitou-Charentes : Jonzac(17), Moncontour(86), Rochefort(17), Rouillé (86), Royan(17), Surin(86), Thouars(79), ainsi que de nombreux évènements sur l’ensemble du territoire national.

 
11/05/2016

Suivant sa tradition, le club Aéromodélisme du Réolais, avec la participation active des clubs de Sore et de Cabanac, a ouvert ses portes au public dimanche 1er mai.

 
12/05/2016

Les drones sont partout autour de nous, mais à quoi servent-ils et comment fonctionnent-ils ? Rendez-vous avec ces drôles d'objets volants les 4 et 5 juin à la Cité des sciences et de l'industrie, à l'occasion du festival  "Drôles de drones".

 
10/05/2016

Samedi 14 mai, de 14 h à  18 h et dimanche 15 mai,  de 10 h à 18 h, sur le  terrain d’aéromodélisme,  dans le cadre des 50 ans  de la fédération Française  d’Aéromodélisme (FFAM). 

 
11/05/2016

.....La course est ouverte à 24 participants, équipés de drones en conformité avec le règlement : modèles inférieurs à 1 kg ; 330 mm d’entre-axe moteur maxi ; batteries 4s maxi ; hélices 6 » maxi ; télécommande en 2. 4 Ghz ; émetteur 5. 8 Ghz 25 MW.......

 

Ce sont 42 participants qui se sont retrouvés sur le terrain du club d’aéromodélisme du CADQC à Pluguffan, dans le Finistère. Cette course était co-organisée avec FPV Breizh EventsLa course comptait pour les qualifications du Trophée de France FFAM de FPV racing, qui se tiendra fin août en région Poitou-Charentes.

 

Du 7 au 13 mai 2016, les équipes de France de vol circulaire disputeront les Championnats du Monde de la discipline, à Perth (Australie). La Fédération Française d’Aéromodélisme (FFAM) enverra ses meilleurs représentants sur le territoire australien pour se mesurer à l’élite mondiale. La délégation française sera composée de onze aéromodélistes mais, également, de deux juges. Elle sera emmenée par Jean-Paul Perret, chef d’équipe.

 

Il est vrai que la piste d'aéromodélisme (140 m x 20 m] vient d'être refaite à neuf grâce à plusieurs aides (le député Paul Salen, le Département, la communauté de Feursen-Forez et la Fédération française d'Aéromodélisme qui comprend 820 clubs et 28 000 licenciés) et le club lui-même.

 

"Réunis vendredi soir autour de leur président, Philippe Baudot, dans l’enceinte de leur local de l’espace Gribeauval, les membres du Model’S club Fleming ont travaillé sur la préparation du grand meeting d’aéromodélisme qui aura lieu les samedi 11 et dimanche 12 juin prochains à l’aérodrome du Rozelier, dans le cadre du centenaire de la Bataille de Verdun et du cinquantenaire de la Fédération française d’aéromodélisme. 

 

"Air Modèle Issoudun proposait, samedi, une initiation au pilotage de drones. Un loisir que les clubs d’aéromodélisme aimeraient féminiser davantage.

 

"Cette année, l’événement de modélisme ‘‘le plus haut d’Europe’’ se déroulera les 19, 20 et 21 août à Molines. Mais les inscriptions des pilotes sont d’ores et dé­jà ouvertes.

 

"Du 14 au 19 avril, à l’instigation de Jacques Aboulin – chef de centre à Saint-Yan au sein de l’ENAC – et avec le partenariat de la MALGH/DGAC (Mission aviation légère, générale et hélicoptères), un séminaire à destination des directeurs des vols (DV) a eu lieu avec trois cycles de deux jours de formation théorique et pratique. 

 

"Bruno Delor, président de la Fédération française d'aéromodélisme (FFAM), répond aux questions de Patrick Amar, chef de la Mission de l'aviation légère, générale et des hélicoptères (MALGH) à la DGAC.

 

"Cette année, la Fédération Française d’aéromodélisme souffle ses cinquante bougies. Beaucoup d’événements marquants sont venus ponctuer ce demi siècle d’existence, tant sur le plan sportif que sur le plan administratif. De nombreux membres ont largement oeuvré pour faire de la « fédé » ce qu’elle est devenue aujourd’hui. Je vous propose donc une rétrospective, afin de mieux connaître l’histoire de notre hobby « made in France »...

 

"Le club d’aéromodélisme Saint-Exupéry de Mertzwiller ouvre ce dimanche les portes de son terrain, chemin du Rottweg.

 

"La bonne nouvelle a été annoncée jeudi soir par Jean-Marc Léon, en ouverture du conseil communautaire. Et le président de l’EPCI du bassin de Landres n’a pas boudé son plaisir de confirmer que, comme en 2000 et 2008, les prochains championnats du monde de vol circulaire se disputeront sur le stade Victor-Tatin de Landres. Rendez-vous est donc pris du 13 au 21 juillet 2018.

 

"Une première dans le Grand-Est, Sarreguemines accueille la finale du championnat de France d’aéromodélisme !

 

" Du lundi 11 au vendredi 15 avril, de 14 heures à 18 heures, la Ville [de Montluçon] propose aux jeunes de 15 à 17 ans de venir s’initier au pilotage et à la construction de maquettes volantes.

 

" Le club Les Vautours organise la finale du championnat de France de voltige indoor, samedi et dimanche au gymnase de Coubertin. Une première à Sarreguemines à laquelle participeront 32 pilotes venus de tout l’Hexagone.

 

" L'Aéro micro club de Phaffans fête en 2016 son 30e anniversaire. Affiliée à la fédération française d'aéromodélisme depuis 1986, l'association compte aujourd'hui 85 passionnés qui bénéficient des moyens humains et matériels de la structure.