bannerffam2013

• FFAM

120 planeuristes concourent à Nancy !

Pour ce premier concours international inscrit au calendrier Eurotour F3J, l’Aéro Club de l’Est a battu un record : 120 places proposées, toutes réservées plusieurs mois à l’avance. Ce concours valait pour les sélections en équipes nationales pour le prochain championnat d’Europe qui aura lieu en Turquie. Le niveau était particulièrement relevé avec la présence de 5 champions d’Europe ou du monde, de plusieurs vainqueurs de concours internationaux, et de représentants de 7 pays : Allemagne, Ukraine, Italie, Pays-Bas, Belgique, Suisse et France.

P1100728  P1100753

Les planeurs de durée sont de construction

tout composite et mesurent en général

3.50 m d’envergure.

2 demoiselles étaient inscrites à ce concours.

P1100782 P1100742

La mise en altitude des planeurs

se fait à la course.

Départ d’une manche.

Les vols se sont déroulés par groupes de 15 pilotes qui devaient réaliser des vols de 10 minutes lors des 7 manches de qualification, et de 15 minutes lors des 3 manches de finale. La ligne de départ approchait les 300 mètres de long. La météo a été de la partie : temps sec, température 22°, vent léger le samedi, nul le dimanche lors de la première manche, puis fort pour la 2ème manche et les finales, la pluie est arrivée le soir après le concours. Malgré la concurrence les Français ont fait très fort, plaçant 5 représentants en finale et trustant les 3 places sur le podium. L’organisation de l’Aéro Club de l’Est a quant à elle été parfaite !

IMGP8792

830 vols officiels ont été jugés pour tous ces concurrents.

(112 concurrents classés dont 30 concurrents français)

Classement :

1. Lionel Fournier