Championnat de France 2019 de Racer RC

Le Model'Club Châtillonnais organise les 7 et 8 septembre 2019 le championnat de France Racer RC sur l’aérodrome de Châtillon-sur-Seine dans le département de la Côte d’Or.

En savoir plus sur le club

1976 les premiers modélistes font leur apparition sur l’aérodrome, avec des modèles Taxi, Charter, Saturn, et différents planeurs 2 axes dans le style de l’Amigo.

Le 26 mai 1981, Gérard Ramelet, Guy Wostrowski et Alain Guinchard (le président actuel) créent le club.

En 1990, l’envie du club de faire découvrir l’aéromodélisme, afin d’augmenter le nombre de licenciés et de créer des vocations, décide d’organiser des manifestations publiques de catégorie 1 et 2 (à l’époque). L’argent récolté avec les meetings nous aura permis d’acquérir un Algeco, qui sera détruit lors de la tempête de décembre 1999.

De haut en bas et de gauche à droite : Modèle Sablier type 52 en construction, Jeff Lallemant et Pascal Marchetti en 2007, modèle DC4 de Raymond Mélardy en 1999, modèle Hercule C130 au meeting de 1999, "apéro" au meeting de 2007, modèle B29 des Vercruysse en 1999.

En 1999, le club a de l’ambition et passe au meeting catégorie B : les Vercruysse avec le B29 font sensation mais Louis Millet, Raymond Mélardy, Henri et Mireille Wild, Noêl Parot, James Dupuis, Olivier Corta, Marc Hauss, Jean Luc Drand, Jeff Lallemant et tant d’autres font de même. Le club réitérera, tous les deux ans, cette manifestation jusqu’en 2007.

Convialité lors d'un challenge planeur remorqué

La bonne entente avec l’aéroclub nous permet de loger les gros modèles dans le hangar sans démontage.

Encore une fois, les efforts de chacun et l’argent récolté nous permettent de construire au printemps 2000 un local en dur, puis une piste en dur de 90m x 8m et en août 2008 le taxiway en enrobé.

Il va de soi que l’aide sans faille de la ville de Châtillon-sur-Seine, l’OMS et la FFAM nous a été indispensable et nous les remercions.

L’orientation actuelle du club et ces 17 membres est plus tournée vers les planeurs électriques et le remorquage, via divers challenges et rencontres amicales.

Au sein du club, reste encore quelques irréductibles constructeurs, passionnés de bois et toile qui peuvent encore transmettre ce savoir aux modélistes intéressés.

Groupe Challenge planeur 2014

Challenge planeur en 2014 (planeur C25S)

Planeur remorqué en 2015

Interclub 2015 · Jet