actualités de la fédération française d'aéromodélisme

  • Actualités

Toutes les actualités

Catégorie : Actualité

Résultats du championnat de France de Planeur multi-épreuves radiocommandé (F3B) à Wambrechies (59), les 5 et 6 juin 2021

Organisé par le Flandre Radio Modélisme, c’est à Wambrechies dans le Nord, que le championnat de France de F3B a été organisé le week-end dernier. 

11 compétiteurs, dont un junior, étaient présents pour cette compétition, venant de plusieurs régions de France : Occitanie, Hauts-de-France, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Franche-Comté. 

La météo capricieuse, pluie le samedi matin, a obligé le directeur du championnat, Philippe Quoy a retardé les épreuves. Initialement prévue à 9h, la compétition a débuté à 13h30 et deux manches ont pu être réalisées.  

Changement total de météo le dimanche avec un superbe temps ensoleillé, propice au vol à voile. Deux nouvelles manches ont été disputées ainsi qu’une épreuve de vitesse. 

Michel Ociepka, président du Jury, souligne l'excellente ambiance générale sur ce championnat, doublée d'un réel esprit sportif, et d'un respect total des règles sanitaires. La bonne humeur et la maîtrise organisationnelle de ce championnat en ont fait une superbe réussite. 

Les podiums  

Médaille d’or : Gourdet Julien, licencié au C.A. Airbus France Toulouse (31)  

Médaille d'argent : Henninot Roland, licencié à Merville Aéromodélisme Club (31) 

Médaille de bronze : Potin Laurent, licencié à l’Aéroclub des Cigognes (91)  

Mémo sur la discipline : F3B Planeur multi-épreuves Radiocommandé 

Modèle : Les planeurs ont une surface alaire max. de 150 dm2, une masse inférieure à 5 kg et leur charge alaire ne dépasse pas 75 g/dm2. La montée se fait au treuil électrique. Les modèles courants ont une envergure d'environ 3 mètres et une masse de 2 à 4 kg selon l'épreuve. 

Épreuves : Trois types d'épreuves :

  • La "Durée" consiste en un vol au plus près de 10 minutes, à faire dans un temps de travail de 12 minutes, avec atterrissage de précision au mètre près.
  • La "Distance" consiste à réaliser le plus grand nombre de longueurs entre deux plans (bases) espacés de 150 m, en 4 minutes maximum et avec un temps de travail de 7 minutes.
  • Enfin, la "Vitesse" consiste à faire le temps minimum sur 4 longueurs entre les bases, dans un temps de travail de 4 minutes. 


Retour aux actualités