FFAM - Fédération Française d'Aéromodélisme

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Présentation du vol d'aéronef motorisé radiocommandé

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    Quelques émetteurs de radiocommande en attente d'utilisation lors d'une manifestation.
    Les plus sophistiqués d'entre eux sont de véritables micro-ordinateurs.

Le vol d'aéronef motorisé radiocommandé consiste à faire évoluer un modèle réduit par l'intermédiaire d'un ensemble de radiocommande. Le modèle est lancé ou décolle du sol, évolue et atterrit en étant à tout moment guidé en vue directe par le pilote, au moyen de son émetteur de radiocommande.
Tous les types de modèles peuvent être radiocommandés : les avions, les hélicoptères et les aérostats.

 

 

 

 

 

Sur les différentes images :
avion, hélicoptère, montgolfière sont des aéromodèles que l'on peut rencontrer sur les terrains des clubs de la FFAM.

 
 

Pour propulser ces aéromodèles, on fait appel soit à des moteurs thermiques dont la cylindrée va de quelques centimètres cubes pour un petit modèle jusqu'à 160 centimètres cubes pour des modèles de grandes dimensions, à des moteurs électriques, ou, must technologique, à des microréacteurs qui confèrent un réalisme exceptionnel aux modèles de jets qui en sont équipés.

Sur les différentes images :
Plusieurs moteurs électriques, quelques moteurs thermiques, un microréacteur destiné aux jets et un brûleur à gaz pour aérostat.

 
 

La pratique du vol radiocommandé est très souvent un loisir qui consiste à réaliser, à mettre en œuvre et Faire évoluer son modèle sans autre but que son plaisir. Tous les modèles sont présents en loisir.

Image en haut à gauche :
Les modèles de début : ils ont des qualités de vol adaptées aux débutants.  Ils pardonnent beaucoup d'erreurs et sont souvent de conception rustique. Le pilotage de ces modèles est simple. Ils sont souvent gardés et utilisés pendant de longues années par leurs propriétaires.

Image en haut à droite :
Les modèles de transition : plus rapides et plus vifs, ils permettent de développer ses qualités de pilotage et de réaliser ses premières figures de voltige. Sans être beaucoup plus complexe le pilotage de ces modèles permet d'évoluer et de développer ses réflexes.

Image au milieu à gauche :
Les modèles plus élaborés : les modèles plus élaborés ayant des capacités de vol plus spécifiques (voltige, vitesse, etc.). Le pilotage et les réglages sont plus complexes et demandent un minimum d'expérience.

Image au milieu à droite :
Les modèles ayant un esprit maquette : c'est-à-dire représentant un modèle existant ou ayant existé. Leur pilotage et leur construction peuvent être simples ou très complexes. Ces modèles sont attirants et souvent très beaux, cependant ils peuvent avoir des qualités de vol et une mise au point qui demandent une solide expérience

Image en bas à gauche :
Les modèles issus de la compétition : avec des qualités de vol et de pilotage qui sont à réserver aux pilotes expérimentés. Ils sont donc à déconseiller aux débutants.

Image en bas à droite :
Les modèles exotiques : l'aéromodélisme permet toutes les fantaisies, on peut voir voler toutes sortes de modèles plus ou moins aéronautiques : des tondeuses à gazon, des voitures de courses, des sorcières chevauchant leur balai, un Schtroumpf sur un vélo, etc.  
Ces modèles ont des qualités de vol très aléatoires et demandent très souvent un bon niveau de pilotage mais ils provoquent toujours beaucoup de bonne humeur dans le public.

 

 

L'aéromodélisme peut aussi être un sport : de nombreuses disciplines et catégories sportives existent. Elles concernent le débutant et vont jusqu'à l'aéromodéliste de haut niveau. La Fédération Française d'AéroModélisme compte dans ses rangs plusieurs champions du monde en individuel et aussi par équipe.

 

Les différents types de modèles loisirs

 

La voltige : En savoir plus sur la voltige, cliquez ici

La voltige hélicoptère : En savoir plus sur la voltige hélicoptère, cliquez ici

Les avions de vitesse pure appelés racers : En savoir plus sur les avions de vitesse pure appelés racers, cliquez ici

Les maquettes : En savoir plus sur les maquettes, cliquez ici

Les aérostats : En savoir plus sur les aérostats, cliquez ici

Les HYDRAVIONS : En savoir plus sur les hydravions, cliquez ici