FFAM - Fédération Française d'Aéromodélisme

Le Planeur de Vol de pente à guidage automatique

C'est un planeur lancé à la main, muni d'un pilote automatique, qui effectue des vols face au vent sur une pente.

Le pilote automatique situé à l'avant de la machine consiste en un volet de dérive solidaire d'un aimant oscillant sur un pivot, qui reste, quoi qu'il arrive, dans la direction Sud-Nord imposée par le champ magnétique terrestre.

Pendant le vol, si le planeur s'écarte de sa trajectoire, le volet sort de son alignement, et ramène le modèle dans le « droit chemin ».

Avant chaque vol, le pilote va donc être réglé avec le plus grand soin en fonction de la direction du vent, du relief de la pente… de manière à profiter au mieux des ascendances dynamiques.

L'activité se déroule sur 5 vols répartis sur la journée. Le but est de réaliser des vols d'une durée égale ou supérieure au temps défini par l'organisateur (2 à 5 minutes).

Les planeurs sont équipés d'une minuterie pour faire redescendre le modèle en vol parachuté à la fin du  temps de vol et limiter ainsi la distance à laquelle le modèle se pose. La récupération des modèles, même à plusieurs kilomètres, est largement facilitée par l'utilisation de radio ou par des  systèmes de balise GPS mis au point par des aéromodélistes.

Suivre le vol de son planeur pendant cinq minutes ou plus est un moment inoubliable. Le modèle évolue quelquefois très près du sol, suivant la pente, regagnant ou perdant de la hauteur, évitant les buissons de justesse. De plus, les jumelles écrasant un peu le relief, on ne situe pas très bien le planeur en distance et on le croit bien souvent dans un paysage dont il est encore assez loin. A d'autres moments, il semble immobile et on le croit posé, alors qu'il vole encore.

Les Français sont très actifs dans la catégorie : l'équipe de France monte régulièrement sur le podium, (coupe du monde, championnat d'Europe, championnat du monde). L'équipe de France junior est également très performante, avec dernièrement une médaille d'or au Championnat du Monde.

A la fin des 5 vols, les ex aequo effectuent un vol de 7 minutes, et pour augmenter la difficulté, on descend l'aire de départ vers le bas de la pente…

PHOTOS / VIDEOS

• vol de planeur