FFAM - Fédération Française d'Aéromodélisme

 

Toutes vos questions

Je cherche dans ma région un club qui pratique l'hélicoptère. Or, votre liste ne précise pas quelles sont les catégories pratiquées dans les clubs, seulement les disciplines vol radiocommandé, vol libre ou vol circulaire.

Effectivement, la FFAM n'est pas en mesure de spécifier quelles sont les activités de chaque club affilié, car ceci est un élément qui varie régulièrement au sein des clubs.

La solution qui s’offre à vous est de consulter le site Internet des clubs car bien souvent les domaines de pratique y sont évoqués.

Si ce renseignement n’est pas disponible sur le site Internet du club ou s’il n’en dispose pas, une visite sur place vous permettra d’apprécier quelles sont les activités pratiquées.

 

Je cherche un club pour apprendre à piloter. Pouvez-vous me conseiller ?

La plupart des clubs affiliés à la FFAM sont en mesure de vous former à l’aéromodélisme.

Certains clubs ont organisé leurs séances de formation à des horaires fixes, d’autres seront en mesure de vous proposer des horaires à la carte.

Quels sont les horaires d'ouverture des bureaux de la FFAM ?

Les bureaux de la FFAM sont ouverts du lundi au vendredi : de 9 heures à 12h30 et de 13h à 17h30 · fermeture à 15h le vendredi.

Le standard téléphonique est ouvert de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 · fermeture à 15h le vendredi.

Le numéro du standard est le 01 43 55 82 03.

 

La licence fédérale permet-elle de voler en dehors d'un terrain de club ?

La licence fédérale et surtout l'assurance qui y est liée permettent de voler en France et à l'étranger et en tout lieu. Toutefois, afin de ne pas exercer d'une façon abusive, il est convenu que lorsque le licencié évolue sur un terrain autre qu'une surface reconnue et utilisée habituellement par un club affilié, il est de bon ton d'obtenir une autorisation du propriétaire du terrain.

Si cette autorisation ne peut être obtenue (cas du vol de pente en montagne notamment), il convient que l'aéromodéliste se comporte en bon père de famille et n'utilise pas une zone où il existe un danger potentiel pour lui-même et pour les autres que cela soit une personne ou un animal. Dans tous les cas, vous devez également respecter une hauteur de vol maximum de 150 mètres (500 pieds) et faire évoluer votre aéromodèle en dehors d’un espace aérien contrôlé (aérodromes, aéroports, terrains militaires, etc). En cas de doute, contacter la fédération.

 

Le certificat médical d’aptitude ou de non contre-indication à la pratique de l’aéromodélisme ?

La FFAM, en tant que fédération sportive, se doit d’appliquer de faire appliquer le code du sport. Tout sportif pratiquant l’aéromodélisme en France doit le faire en ayant une licence sportive délivrée par la FFAM, associée à une assurance et un certificat  médical d’aptitude ou de non contrindication à la pratique de son sport. Le Médecin Fédéral, président de la  commission médicale doit entre autres veiller à l’application de ces règles.
Pour le médecin à qui est demandé ce faire ce type de certificat, il convient de savoir que l’activité aéromodélisme recouvre des disciplines très diverses et que le niveau d’aptitude physique est à considérer pour chaque spécialité pratiquée.
Chaque pratiquant doit être capable d’exposer au médecin qui l’examine le  degré de « stress » physique qui est celui de  sa catégorie.
Certaines sont effectivement plus « sportive » que d’autres avec par exemple :
- le vol libre en lancer main, très fatigant et demandant la même  qualité d’épaule que le Hand-Ball
- le treuillage manuel de certains planeurs, l’épreuve de vitesse en vol circulaire correspondent à l’effort d’un 400m plat
- la course en vol circulaire représente l’effort d’un 1500m
L’examen médical, pour toutes les  catégories pratiquées s’attachera à rechercher les  troubles de l’acuité visuelle, élément majeur de  prévention de risque.
Enfin l’exposition dans les catégories à moteurs à explosion à des niveaux de bruits potentiellement nocifs, impose un suivi auditif spécifique,  agrémenté des conseils de protection préventive.
Pour toutes questions, vous pouvez vous adresser au Médecin Fédéral par mail à l’adresse medecin@ffam.asso.fr.

Je voudrais acheter un avion radiocommandé. Pouvez-vous me renseigner, me conseiller sur les erreurs à ne pas commettre ?

La fédération a pour but de traiter l'activité associative et sportive des clubs qui y sont affiliés, elle n'est pas un magasin d'aéromodélisme. Nous vous suggérons de vous adresser à un club proche de votre domicile qui saura vous conseiller sur le type de matériel à acquérir pour débuter. Il est même possible que du matériel d'occasion soit disponible ce qui constitue souvent une excellente base de départ.

Par ailleurs, de nombreux clubs ont été dotés par la FFAM de matériel de formation au pilotage, ce qui, dans un premier temps, peut vous éviter d'acquérir votre propre matériel. Une fois que vous saurez piloter ou très peu de temps avant votre "lâché", vous pourrez, conseillé par votre moniteur, choisir un équipement qui correspondra à vos compétences acquises.

 

Je cherche l'adresse d'un magasin spécialisé en aéromodélisme. Pouvez-vous me renseigner ?

Il existe de très nombreux magasins en France et il n'est pas impossible qu'il y en ait un dans la capitale de votre département. Nous vous suggérons de consulter les pages jaunes aux rubriques "modèles réduits" ou « modélisme » et il est probable que vous y trouverez votre bonheur. Dans le cas contraire, il existe un réseau de commerce par correspondance pour le modélisme. Les adresses de ces points de vente VPC se trouvent dans les revues spécialisées disponibles en kiosque à journaux : MRA (Modèle Réduit d'Avion), Modèle Magazine et RCM, Fly International et RC Pilot ou Hélicoptère RC et RC Copter pour l'activité hélicoptère.

 

Je suis aéromodélisme mais non licencié et j'ai des problèmes de voisinage car je pratique l'aéromodélisme dans ma propriété de 3000 m2. Que dois-je faire ?

Comme le précisait il y a quelques années le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative : "le sport, c'est mieux dans un club".

Ce slogan s'applique également à l'aéromodélisme. Il est évident que le bon sens doit prévaloir et même si vous disposez d'une vaste zone herbue derrière chez vous, il ne faut pas que le fait de l'utiliser pour l'aéromodélisme gêne votre voisinage. Il faut agir en bon père de famille et se soucier se savoir si le fait de voler chez vous ne va pas indisposer vos voisins par le bruit ou tout simplement par le fait qu'ils aient peur de la chute d'un aéromodèle.

J'ai bénéficié, lors d'une journée portes ouvertes, d'un vol d'initiation. De nature inquiète, j'ai demandé comment cela se passait si je provoquais un accident et il m'a été répondu que c'était l'assurance du moniteur qui me couvrait. Est-ce vrai ?

La réponse qui vous a été donnée est parfaitement exacte : en cas d'accident lors d'un vol d'initiation, c'est l'assurance du moniteur qui couvre les dommages corporels ou matériels provoqués par une maladresse de l'élève (ce qui peut arriver). L'assurance FFAM du moniteur va fonctionner dans le cadre de la Responsabilité Civile.

 

Comment est-on couvert en souscrivant la licence fédérale annuelle ?

A deux niveaux : en Responsabilité Civile pour les dommages matériels et corporels qui peuvent être causés aux tiers et en Individuelle Accident pour les dommages corporels que l'aéromodéliste, lui-même peut subir en pratiquant l'activité, que ce soit sur le terrain ou à son domicile.

Ces deux garanties d'assurance sont acquises à la condition expresse que le matériel qu'il utilise soit conforme à la réglementation française. Cette réglementation concerne les catégories d'aéromodèles (Catégorie A et B) et pour le matériel radioélectrique, l'obligation de porter le marquage CE et de respecter les fréquences de radiocommandes autorisées sur le territoire français.

 

Si je me blesse lors d'une séance de construction ou lors d'une séance de mise au point d'un moteur chez moi, suis-je assuré ?

Bien entendu, le lieu où se produit un accident corporel n'a pas d'incidence sur la prise en charge des blessures. Le contrat d'assurance qui couvre les licenciés de la FFAM fonctionne en France et à l'étranger et en tous lieux. Des blessures subies en pratiquant dans son atelier sont donc couvertes au titre de la garantie Individuelle accidents. En revanche, si votre activité aéromodélisme à domicile provoque un incendie dans votre maison, ce sera votre contrat d'assurance habitation qui couvrira le sinistre.

 

L'utilisation de machines outils telles que tour à métaux, perceuses et autres scies à ruban installées dans le local du club auquel j'envisage d'adhérer donne-t-elle le droit en cas d'accident à une couverture par l'assurance de la licence ?

L'assurance FFAM  couvre les dommages corporels que peut subir un licencié en pratiquant l'aéromodélisme quel que soit l'endroit où il se trouve. En conséquence, se blessant avec du matériel utilisé au local du club, ses blessures seront prises en compte au titre de la garantie individuelle accident.

 

Je souhaiterais m'inscrire sur un terrain d'aéromodélisme affilié à la FFAM pour faire évoluer des avions et hélicoptères de catégorie A dans le cadre de mon activité professionnelle. Puis-je être assuré par l'assurance liée à la licence FFAM ?

La licence FFAM ne peut vous couvrir puisqu'elle ne concerne que l'activité de loisir ou sportive. Il y a lieu de faire en sorte que ce soit votre employeur qui prenne la mesure de tous les risques que comporte votre activité en vous assurant suffisamment sur le plan des dommages corporels que vous pourriez subir et ceux que vous pourriez faire subir.