Le vol libre consiste à effectuer des vols de durée, sans aucune assistance extérieure de pilotage pendant le vol, en exploitant au mieux les courants ascendants, les vents dynamiques et les performances du modèle. Le vol Libre en extérieur se pratique avec des planeurs, ou avec des modèles munis d'un moyen de propulsion qui les monte en altitude (écheveau de caoutchouc, moteur thermique) avant de planer librement suivant les masses d'air et les ascendances.
Les modèles de vol libre d'intérieur ont un poids minimum de 1,2 à 3 grammes. Ils volent exclusivement dans des espaces clos, qui peuvent être des plus divers : de la salle de sports municipale à une mine de sel roumaine. Ils n'utilisent que l'énergie d'un élastique pour réaliser des vols de durée.
Le principe des compétitions est de réaliser le vol d'une durée maximale. Il peut être de plusieurs dizaines de minutes et même approcher l'heure de vol pour les meilleurs compétiteurs, avec seulement quelques dixièmes de grammes de caoutchouc pour assurer la propulsion du modèle.
Pour la catégorie qui donne lieu à des championnats d'Europe et du monde, le poids minimum du modèle doit être de 1,2 gramme pour une envergure maximum de 550 millimètres. La masse maximale du caoutchouc destiné à la propulsion est de 0,6 gramme.
Afin d'éviter d'éventuelles collisions avec les parois de la salle, il est toléré de guider les modèles avec un fil tendu par un ballon gonflé à l'hélium.
L'apparente simplicité de ces « micromodèles » cache une grande sophistication. La structure, faite de fines baguettes de balsa, est recouverte d'un film très mince. Afin de mieux exploiter la puissance du moteur caoutchouc, les modélistes de haut niveau utilisent des hélices à pas variable.
Float Documentary Trailer from Float Pictures on Vimeo.