Présentation de la Fédération Française d'Aéromodélisme

• Presentation

Présentation

Le 16 janvier 1966, la Fédération Française d'AéroModélisme naît, association Loi 1901 à but non lucratif. En constante progression, la FFAM comptait, en 2017, près de 22000 licenciés.

Objectifs de la fédération

Comme toute association régie par la loi 1901, la FFAM poursuit des buts précis, déclinés dans ses statuts, qui sont de rassembler des associations affiliées au sein desquels se pratique une activité d'aéromodélisme. Ces associations peuvent aussi être des sections d'aéroclubs ou de Comité
d'entreprise.

Comme la FFAM détient les pouvoirs sportifs par délégation et agrément du ministère des sports, elle a pour but principal d'organiser, de diriger et de développer la pratique de l'aéromodélisme en France métropolitaine et dans les Départements et Territoires d'Outre-mer. Cet exercice des pouvoirs sportifs se traduit également par l'élaboration des programmes et règlement sportifs au plan national.

Ainsi, elle met tout en œuvre pour encourager, soutenir, coordonner, harmoniser et contrôler l'action des associations affiliées et des membres agréés et favorise la formation technique des jeunes afin de contribuer à l'initiation aux carrières aéronautiques (ingénieur, pilote, mécanicien, etc.).

Son titre de fédération française lui vaut de représenter l'aéromodélisme français en tous lieux et toutes circonstances. Pour ce faire, elle sélectionne les meilleurs représentants français pour constituer les équipes de France, dans les différentes disciplines aéromodélistes, reconnues au niveau international.

Pour en savoir plus, rendez vous sur le site du Centre National des Fédérations Aéronautiques et Sportives.

Statuts et règlements fédéraux

Repères

L’aéromodélisme a réellement débuté en France au XIXème siècle, car déjà, à cette époque, il était habituel  que des expérimentations aéronautiques soient  effectuées avec des modèles réduits. À l'aube du XXème siècle, l'activité commence à s'organiser et les premières rencontres des passionnés de ce loisir, qui deviendra également un sport, voient le jour.

C'est l'avènement de l'Aviation Populaire et un concours d'aéromodélisme organisé à Vincennes enregistre la participation de plus de 500 concurrents !
Le mouvement en faveur de l'aéromodélisme prend de l'ampleur, l'État Français en tient compte et crée le Comité Français des Modèles Réduits qui dote, au passage, 5 300 écoles avec 220 000 boîtes de construction.

Le premier "Congrès National des Aéromodélistes" est organisé.

La Ligue Française de l'Enseignement crée le "Cercle Laïque d'Aviation Populaire" (CLAP). Dans le même temps, la "Fédération Nationale Aéronautique" (FNA),  avec l'Aéro Club de France, créent une Commission Modéliste.

Ensuite, l'évolution des différentes activités aériennes fait qu'au milieu des années soixante, chacun des sports aériens" fonde sa propre fédération :
- vol moteur (FNA devenue FFAéronautique),
- vol à voile (FFVV),
- montgolfières (FFAérostation),
- ...
C'est ainsi que naît, le 16 janvier 1966, la Fédération Française d'AéroModélisme, association Loi 1901 à but non lucratif. En
constante progression, la FFAM a franchi le cap des 28000 licenciés en 2012.