FFAM - Fédération Française d'Aéromodélisme

Présentation du vol libre

Le vol libre consiste à effectuer des vols de durée, sans aucune assistance extérieure de pilotage pendant le vol, en exploitant au mieux les courants ascendants, les vents dynamiques et les performances du modèle.

Le vol Libre en extérieur se pratique avec des planeurs, ou avec des modèles munis d'un moyen de propulsion qui les monte en altitude (écheveau de caoutchouc, moteur thermique) avant de planer librement suivant les masses d'air et les ascendances.

Le planeur de vol libre

Les planeurs de vol libre pèsent moins de 450 grammes pour une envergure de 2,30 m environ. Le modèle est treuillé à la course par le concurrent qui le garde accroché au câble de 50 mètres jusqu'à sa libération par une forte traction sur le câble.

L'aéromodéliste essaie de choisir la période aérologique la plus favorable pour larguer le planeur. La qualité du vol dépend aussi de la conception et des réglages.

Les temps de vol des modèles sont chronométrés de la libération du câble jusqu'au sol. En compétition, les concurrents doivent réaliser 5 à 7 vol répartis dans la journée avec un temps de vol maximum déterminé par la catégorie (2 ou 3 minutes). Si plusieurs concurrents ont réalisé le temps maximum sur la journée, des vols de départage sont organisés en augmentant le temps de vol.

PHOTOS / VIDEOS

• Programmation du modèle pour optimiser l'ensemble des phases de vol
  • Exemple d'équipement à l'intérieur du fuselage.
  • Le treuillage du modèle et sa récupération après le vol est une activité particulièrement sportive.
Programmation du modèle pour optimiser l'ensemble des phases de vol
Exemple d'équipement à l'intérieur du fuselage.
Le F1A en vidéo
Championnat du monde 2011 à Embalse en Argentine