FFAM - Fédération Française d'Aéromodélisme

Souscrire une licence

aperçu licence 2017Seule la fédération est habilitée à émettre les licences fédérales mais elle délègue ses pouvoirs aux clubs pour leur délivrance.

Souscrire une licence marque l'adhésion volontaire de son titulaire à l'objet social et aux statuts et règlements de la FFAM et lui confère le droit de participer au fonctionnement et aux activités de la fédération.

Les types de licence

Deux types de licences peuvent être délivrées : pratiquant ou encadrement

TARIFS 2017

Cotisation
   membre actifs

Année affiliation à la FFAM

Années suivantes

Licence FFAM

Licence pratiquant adulte (nés en 1998 ou avant)

Licence pratiquant junior 2 (nés en 1999 ou 2000)

Licence pratiquant junior 1 (nés en 2001 ou 2002)

Licence pratiquant cadet (nés en 2003 ou après)

Licence encadrement (sans notion d’âge)

Nota : déduction de 1,62 € sur le montant de la licence
en cas de renonciation à l'assurance
individuelle accident

Passeport

Passeport découverte (valable 2 mois, renouvelable une fois)

Passeport loisir non résident (valable 30 jours, non renouvelable)

Passeport école (valable 30 jours, renouvelable une fois par an)

Licence FAI

Obligatoire pour tout compétiteur participant
   à une compétition internationale FAI,
   y compris lorsqu’elle est organisée en France.

Abonnement
   Aéromodèles
   (4 numéros par an)

Licenciés

Non licenciés

Attention : conformément à la décision de l’assemblée générale FFAM 2016,
il n'y aura plus de délivrance de licences plastifiées.

Un club qui souhaite remettre à ses membres une copie papier de la licence
peut le faire à partir de l'extranet des dirigeants.

La licence pratiquant permet de participer à toutes les activités aéromodélistes et au fonctionnement de la fédération.

Elle comprend quatre tranches d'âge (au 1er janvier de l’année considérée) :

• Cadet : pour les jeunes jusqu’à 14 ans inclus,
  • Junior 1 : pour les jeunes de 15 ans et 16 ans inclus,
  • Junior 2 : pour les jeunes de 17 et 18 ans inclus,
  • Adulte : pour les personnes de 19 ans et plus.

aperçu licence 2017La licence encadrement permet de participer au fonctionnement  de la fédération et aux activités aéromodélistes à l'exception du pilotage et de la mise en œuvre, au sol ou en vol, des aéromodèles.

Quel que soit le type de licence délivrée, le titulaire d’une licence s'engage au respect des règles fédérales et des règles relatives à la protection de la santé publique.
Les tarifs des licences sont définis chaque année par l’assemblée générale de la FFAM.

Les membres des associations affiliées doivent être obligatoirement titulaires d'une licence en cours de validité délivrée par la fédération.

Validité de la licence

La licence est annuelle et elle est délivrée pour l'année civile. Toutefois, les licences peuvent commencer à être délivrées par les clubs à partir de mi septembre de l'année précédente.

Ainsi, pour les nouveaux adhérents, les licences souscrites à partir de septembre sont valables dès leur souscription et ce jusqu’au 31 décembre de l’année suivante. Pour les adhérents déjà licenciés, la licence peut être également souscrite dès septembre mais elle ne prend effet que le 1er janvier de l'année suivante.

Le certificat médical

La première délivrance d’une licence sportive est subordonnée (Article L 231-2 du code du sport), à la production d’un certificat médical attestant l’absence de contre-indication à la pratique des activités physiques et sportives liées à l‘aéromodélisme. Le médecin de famille est parfaitement habilité à délivrer ce certificat médical que les nouveaux licenciés de la FFAM doivent fournir au moment de leur demande d'adhésion au club. Si cette exigence s'applique à la première délivrance d’une licence "pratiquant" elle ne s'applique pas aux licences "encadrement".

La participation aux compétitions est subordonnée à la présentation d'une licence portant attestation d'un médecin d'absence de  contre indication à la pratique de l'aéromodélisme en compétition (Article L 231-3 du code du sport). Dans ce contexte, le tampon et la signature d'un médecin attestant l'aptitude médicale à pratiquer l'aéromodélisme en compétition devront être apposés au dos de la licence. A défaut, l'aéromodéliste doit pouvoir présenter un certificat médical spécifique établi au cours de l'année en vigueur que l'intéressé doit conserver avec lui.

L’assurance

La licence est assortie d'une assurance couvrant très largement le licencié dans la pratique de toutes les activités liées à l'aéromodélisme :

elle comprend un volet Responsabilité Civile qui vise à indemniser les tiers victime de dommages corporels ou matériels causés par un licencié et un volet Individuelle Accident qui couvre les blessures subies par le licencié dans le cadre de la pratique d'une activité d'aéromodélisme.

Au moment de la délivrance de la licence, le club informera le licencié sur les montants d'indemnisation liés à l'assurance mais s’il ne les juge pas suffisants, le licencié pourra souscrire une assurance complémentaire auprès de l'assureur de son choix.

La revue fédérale Aéromodèles

Aéromodèles, la revue fédérale, n°106

Conjointement à la licence, un abonnement annuel à la revue fédérale Aéromodèles est proposé pour la modique somme de 10 €.

Cette revue de 64 pages est diffusée 4 fois par an en mars, juin, septembre et décembre. Elle présente de nombreuses rubriques et reportages sur l’assemblée générale de la FFAM, les championnats de France, des personnes (Portrait), des clubs (Club Story), des articles techniques sur les catégories, etc.

Sa lecture permet, au-delà des informations disponibles sur l’Extranet des licenciés de se tenir informé, via un support papier, de l’actualité fédérale.

La cotisation club

La licence fédérale vous permet d’authentifier votre appartenance à la FFAM. Pour authentifier votre appartenance au club qui va vous la délivrer, vous devrez vous acquitter d’une cotisation annuelle club.

Conformément à la loi 1901 sur les associations, il peut vous être demandé un droit d'entrée, perçu uniquement lors de la première inscription au club.

En fonction de votre âge et au-delà du droit d’entrée dans le club (en général inférieur à 100 €) et en fonction des infrastructures que le club va mettre à votre disposition, votre adhésion annuelle au club pourra varier, fonction de votre âge de 50 à moins de 150 €, licence fédérale incluse.