Catégorie : Revue de presse

La Montagne - 9 août 2016 - Aujourd'hui, on vous apprend à planer

Sur la commune de Murat-le-Quaire, la Banne d'Ordanche se détache dans le relief. Un paradis pour les aéromodélistes qui peuvent choisir leurs pentes en fonction de la direction du vent. Hier, je les ai rejoints à l'occasion des portes ouvertes de leur club : Les Ailes silencieuses.

J'ai raté la simulation de pilotage de planeur le matin, mais je suis présent à 14h pour l'initiation au pilotage de ces engins en double commande. Lorsque j'arrive sur les lieux, une cinquantaine de personnes est déjà présente. On trouve des pilotes expérimentés, des moniteurs membres de l'association et des amateurs, adultes et enfants, venus s'essayer à la pratique.

Des planeurs en mousse sont réservés aux non-initiés. "Ce sont des planeurs simples, pour débutant", selon Raymond Chevalier, président de l'association. Ces planeurs sont moins chers que les modèles plus sophistiqués ; ils ont tout de même une valeur moyenne de 120€ à l'achat !

Article à retrouver en intégralité dans La Montagne, édition du 9 août 2016