Pourquoi adhérer à un club

Pourquoi adhérer à un club

La pratique de l’aéromodélisme ne peut se faire efficacement qu’au sein d’une structure ayant une parfaite connaissance des dispositions et règles régissant ce loisir et sport. Les clubs affiliés à la FFAM répondent très largement à ce critère : vous y trouverez donc tout ce qui aidera le débutant que vous êtes à apprendre les fondamentaux de l’aéromodélisme.

Etre membre de la FFAM dans un club fédéré est le meilleur moyen de vivre sereinement son activité aéromodéliste. Dans un club FFAM, vous trouverez,
auprès des pratiquants les plus expérimentés les conseils utiles qui vous permettront d’apprendre à piloter, à acquérir le matériel correspondant à vos
ambitions, à l’assembler et à le régler.
Mais un club, ce n’est pas que cela, c’est aussi un ou plusieurs sites de vol adaptés aux besoins des pratiquants.

Ces sites de vol sont déclarés auprès des services régionaux de l’Aviation civile ce qui permet de signaler leur localisation aux autres usagers de l’espace
aérien.

En effet, contrairement à de nombreuses idées reçues, il n’est pas possible de voler n’importe où ni n’importe comment, car l’espace aérien dans lequel
évoluent les aéromodèles est partagé avec les autres usagers du ciel tel les avions de tourisme, les planeurs, les hélicoptères, les montgolfières, etc. sans
oublier l’aviation commerciale et militaire.

Enfin, être membre d’un club de la FFAM va contribuer à renforcer les effectifs fédéraux (27 034 licenciés fin 2011) et donner plus de poids lorsque les élus de
la fédération doivent négocier de nouvelles dispositions avec les tutelles dont l’aéromodélisme dépend :

- ce peut être la gestion de l’espace aérien,
- de nouvelles règles sur les fréquences de radiocommande
- ou sur les aéromodèles,
- etc.

Le proverbe « l’union fait la force » trouve ici toute sa signification !

Que trouve-t-on sur un terrain d’aéromodélisme ?

A minima une piste pour permettre le décollage et l’atterrissage des aéromodèles.

Les pistes des clubs affiliés présentent des dimensions très variables en fonction de L’activité qui s’y déroule.

Pour le vol radiocommandé, des dimensions moyennes constatées de 80 à 150 m de long sur 10 à 20-25 mètres de large.
Les revêtements de ces pistes peuvent être de l’herbe tondue très rase, ou des matériaux durs tels le bitume, le béton, ou le sablon compacté.

Les pistes de vol circulaire, rondes par définition occupent moins de surface au sol.

Les terrains utilisés par les pratiquants du vol libre sont généralement des champs mis à disposition par les agriculteurs lorsque les cultures sont achevées.

Quelle que soit l’activité pratiquée sur un terrain, on y trouve toujours  :

•  une zone de préparation du matériel, bien souvent équipée de tables de démarrage.

•   La zone de pratique où l’on prépare les aéromodèles et de pilotage sont séparées de la zone « visiteurs » par des barrières : en effet, seuls les titulaires d’une licence peuvent accéder à la zone de pratique.

Les tables de démarrage sont un équipement courant sur les terrains.

Outre qu’elles ménagent les lombaires, elles permettent de démarrer un aéromodèle en toute sécurité.

Enfin, les clubs les plus anciens qui ont pu se constituer un patrimoine disposent sur le terrain d’un local de convivialité, également dénommé club house, qui en version dépouillée peut être constitué d’un conteneur ou d’une caisse de camion modifiée.

Mais de très nombreux clubs disposent aussi de véritables bâtiments en dur, servant de local de formation, de réunion et de lieu de rencontre avec tout le confort : eau, électricité, toilettes, douches, etc.

Trouver un club près de chez soi

Les clubs d’aéromodélisme affiliés à la FFAM sont uniformément
répartis sur le territoire national : il n’est pas utopique de considérer
qu’il en existe probablement un à moins de 50 km de votre domicile.
Mais bien entendu, l’exception saura confirmer la règle ! Aujourd’hui,
les 765 clubs affiliés à la FFAM sont répartis sur l’ensemble du
territoire métropolitain et dans les Départements et Territoires
d’Outre-Mer.