FFAM - Fédération Française d'Aéromodélisme

Carte des localisations d'activités d'aéromodélisme en France

Cette carte vous indique toutes les localisations d'activités d'aéromodélisme en France qui possèdent un numéro AIP.

Légende

(*) Exemptions

L'exemption nécessite une double condition (Art. R. 20-29-5 du code des postes et des communications électroniques) :

- voler sur un site ouvrant droit à l'exemption

- être membre d’une association affiliée à la fédération reconnue au niveau national pour l’aéromodélisme (FFAM), ou à une fédération multisports incluant l’aéromodélisme agréée par le ministre chargé des sports.

Cela signifie que même sur un site exempté, les personnes ne pouvant justifier d'une appartenance à une association affiliée à une fédération sont soumises à l'emport d'un dispositif de signalement dans leurs modèles.

Données

Données issues du site du Service de l'Information Aéronautique (SIA) extraites en date du 23 juin 2023

Les localisations non exemptées du signalement électronique sont issues du décret n° 2020-575 du 31 août 2022 fixant la liste des zones dans lesquelles les aéronefs circulant sans personne à bord, d'une masse supérieure à un seuil fixé par voie réglementaire, qui ne peut être supérieur à 800 grammes, sont exemptés de l'obligation d'être équipés d'un dispositif de signalement lumineux et d'un dispositif de signalement électronique ou numérique.

Carte mise à jour par la FFAM le 9 août 2023.

Abréviations :

ASFC : au dessus de la surface

SFC : surface (sol ou mer)

AMSL : au dessus du niveau moyen de la mer