C'est quoi L'aéromodélisme ?

• C'est quoi l'aéromodélisme

C'est quoi l'aéromodélisme ?

L'aéromodélisme regroupe toutes les disciplines qui ont pour but de faire voler un aéromodèle, véritable machine volante en réduction. Cet aéromodèle pourra prendre la forme d’un avion, d’un planeur, d’un hélicoptère, d’une montgolfière, pour les types de machines les plus courantes… Mais il pourra aussi être le fruit de l'imagination... ou être la réplique d'un engin volant existant ou ayant existé. On parle dans ce cas de maquette volante.

L'aéromodélisme regroupe plusieurs disciplines

à qui s'adresse l'aéromodélisme

Tout individu peut pratiquer ce loisir et sport s'il est apte à faire preuve de bon sens. A partir de quel âge peut-on envisager cette activité ? Il est coutume
de décliner que l’aéromodélisme se pratique de 7 à 77 ans… et plus !

Globalement, il est possible de débuter l’aéromodélisme dès lors que l’on sait identifier sans erreur possible sa gauche de sa droite et dès lors que l’on sait
bien se concentrer : il est parfaitement envisageable de s’y consacrer dès l’âge de 7 ou 8 ans. Débuter plus tôt reste possible, mais c’est assez rare.

Il est donc plus judicieux, dès lors qu’un enfant montre un intérêt pour les « petits avions » d’entretenir l'envie en visitant régulièrement le club voisin de façon à patienter quelques années plutôt que de créer un sentiment d'échec.

Quel que soit l’âge, un essai préalable lors d'un vol d'initiation avec le moniteur d'un club permettra de discerner ou non les aptitudes de l'individu.

Dans les clubs d’aéromodélisme, on rencontre des passionnés de tous âges qui partagent leur passion de tout ce qui vole.

Les personnes présentant un handicap ne doivent pas hésiter à rejoindre les aéromodélistes d'un club car si ce n'est déjà fait, tout sera mis en œuvre pour les
recevoir dans les meilleures conditions et leur permettre un accès facile aux espaces de construction et aux sites de vol.

D’ailleurs, un record du monde d’altitude est actuellement détenu par un français qui se déplace en fauteuil roulant.

Un loisir très enrichissant…

Au-delà du pilotage qui est la finalité de ce loisir et sport, pratiquer l'aéromodélisme va également vous
permettre de découvrir plusieurs facettes du travail manuel.

Le travail du bois, des matériaux composites, du plastique, du métal n'ont plus de secrets pour les
aéromodélistes !

La pratique de cette activité vous permettra d'associer vos connaissances théoriques et leur mise en
pratique, en développant l'esprit créatif, l'innovation et l'audace.

Elle permet de s'épanouir d'une façon ludique grâce à l'enrichissement des aspects physiques d'une activité sportive et les aspects intellectuels d'une activité culturelle.