3e championnat du monde d’avion de voltige indoor radiocommandé Strasbourg - podium et remise prix et trophée

Un championnat qui restera dans les mémoires !

strasbourg et aéromodélisme
Les avions utilisés en aeromusical sont plus puissamment motorisés et sont plus lourds que ceux utilisés en F3P. Ils peuvent d'ailleurs, grâce à des dispositifs ingénieux de propulsion, voler quelques mètres à reculons ! Surprise garantie…

Marek Plichta
Le facétieux Marek Plichta s'est beaucoup amusé, lors de l'aeromusical, à passer à travers les poutres de la charpente métallique du gymnase de la Rotonde. Fallait oser !

En recevant le championnat du monde d'avion de voltige RC dans l'une de ses salles de sport, la ville de Strasbourg n'imaginait certainement pas qu'elle serait, durant une semaine, le centre du monde aéromodéliste.

La dernière journée de ce championnat, après celle de vendredi consacrée aux vols de finale qui ont permis de connaître les différents vainqueurs du tournoi, était plus festive et consacrée à une discipline parallèle à la catégorie, faisant appel au talent artistique des pilotes : l'aeromusical. Le principe ? Réaliser deux vols de deux minutes en exécutant des figures toutes plus originales les unes que les autres, mais en rapport avec un fond musical choisi par les pilotes.

La puissante sonorisation de la salle de la Rotonde a donc diffusé des clips sonores très éclectiques où un savant mélange des genres avait été préalablement mixé par chaque pilote : on pouvait donc passer, en deux minutes de Mozart à Deep Purple ou de la musique romantique à l'électro. Bien entendu, le public n'a pas hésité pas à taper en mesure dans les mains sur les rythmes soutenus : ambiance assurée.

Une vingtaine de pilotes se sont essayés à cet exercice audacieux, où les critères de jugement portent sur le style de vol, la qualité artistique et l'impression générale. Et, pour la première fois dans l'histoire de cette compétition, les spectateurs  étaient invités à décerner le prix du public en votant en direct à l'aide de leur smartphone ou tablette via une adresse internet spécifique.

L'ambiance fut donc extrêmement enjouée et bon enfant. Le prix du public nécessita un vol de départage entre le Lituanien Donatas Pauzuolis, le Tchèque Marek Plichta et le Français (et Alsacien) Julien Hecht. Inutile de vous dire que c'est le Français qui remporte le prix, le public local ayant bien évidemment à cœur de le favoriser !

Entre les vols d'aeromusical, le public a pu découvrir quelques facettes de l'aéromodélisme comme les courses de drones ou le vol de patrouilles par des pilotes locaux ou venus d'autres régions de France pour l'occasion. Bien entendu, lors de cette dernière journée, le stand initiation à l'aéromodélisme, animé par les clubs Alsaciens a tourné à plein régime.

A 17 heures, le Président de la Fédération Française d'Aéromodélisme invitait l'ensemble des participants à la remise des prix, puis plus tard, vers 20 heures à Vendenheim, au traditionnel dîner de clôture. Le prochain championnat du monde se déroulera en 2019, le pays organisateur n'est pas encore connu, mais il aura, c'est sûr,  un défi complexe à relever tant l'édition 2017 a été organisée de main de maître par les équipes de la Fédération Française d'Aéromodélisme et de la Ligue d'Aéromodélisme Grand-Est.

PODIUM

podium senior

Le podium senior : Gernot Bruckmann (Autriche), Janne Lappi (Finlande) et Donatas Pauzuolis (Lituanie).

podium par équipe
Le podium par équipe : Autriche, France, Finlande.

aéromusical : PRIX DU PUBLIC
Julien Hecht

L'Alsacien Julien Hecht, plébiscité pour le prix de public.

prix du public
Remise du prix du public à Julien Hecht par les officiels.

Fermeture du championnat du monde
Après diffusion de l'hymne de la Fédération Aéronautique Internationale, son  Président Frits Brink a déclaré la fin du troisième championnat du monde d'avion de voltige indoor F3P.
aéromusical : PRIX DU JURY
Donatas Pauzuolis

Les juges ne s'y sont pas trompés et ont attribué la note la plus haute en aeromusical au Lituanien Donatas Pauzuolis.

médailles
Pour la remise des prix officielle, les pilotes et les équipes ont reçu des diplômes et  médailles de la Fédération Aéronautique.

podium junior
Le podium junior : Félix Scander (Suède), Joseph Szczur (Etats-Unis) et Mattia Zeni (Italie).

plaque d'honneur à Frits Brink
Pour le remercier de sa venue en France à un championnat du monde d'aéromodélisme, Bruno Delor a remis la plaque d'honneur de la FFAM à Frits Brink, Président de la FAI.

Françose Bey

Françoise Bey, adjointe au Maire de Strasbourg a félicité Rémy Huckel, Président de la Ligue d'Aéromodélisme Grand-Est pour la qualité de l'organisation de ce championnat du monde.

18 équipes
Les 18 équipes présentes à ce championnat, alignées pour la remise des prix.

remise de prix personnalité
La remise des prix s'est déroulée en présence (de gauche à droite) de Bruno Delor (France), Président de la Fédération Française d'Aéromodélisme, de Frits Brink (Netherlands), Président de la Fédération Aéronautique Internationale, d'Antonis Papadopoulos (Grèce), Président de la Commission Internationale d'Aéromodélisme et de Peter Uhlig (Allemagne), Président du jury.

trophee prix
Lors du banquet de clôture, des trophées et lots ont été distribués aux vainqueurs.

remerciement
Les dix juges et responsables de l'organisation sportive de ce championnat ont été longuement applaudis par l'ensemble des concurrents.

prix junior

Remise des prix aux douze juniors qui ont participé à ce championnat.

aeromusical podium

Le podium officiel de l'aeromusical : Donatas Pauzuolis (Lituanie), Marel Plichta (République Tchèque) et Martin Brandmuller (Autriche).

prix senior
Remise des prix aux seniors

trophee equipe

Remise des trophées du classement par équipe : Autriche, France, Finlande.