Catégorie : Communiqué de presse

65- Aix-en-Provence accueille le championnat de France avion de voltige grand modèle RC

Du 4 au 6 août 2017, à Aix-en-Provence (13), sous l’égide de la Fédération Française d’AéroModélisme, le Modèle Air Club d’Aix-en-Provence organise le championnat de France avion de voltige grand modèle radiocommandé (sur le terrain du club situé derrière la Gare TGV d’Aix-en-Provence).
Le championnat est ouvert au public

Photos de la discipline ici

En voltige grand modèle (VGM), tous les pilotes sont répartis, selon leur niveau, dans quatre catégories : promotion, espoir, nationale et internationale. La catégorie internationale est la catégorie reine de la discipline. Toutes les difficultés du programme ARESTI sont regroupées dans cette catégorie. Complexité, précision, harmonie et spectacle en sont les maîtres-mots.

Pour chaque catégorie, les vols sont divisés en trois épreuves : programme connu, programme inconnu et programme libre.Pour chaque épreuve, les concurrents effectuent deux vols devant les juges. Le programme inconnu est modifié pour chaque vol et, lors du second vol, un nouvel inconnu est distribué aux pilotes. Épreuve phare de la discipline, le programme libre demande créativité, harmonie et précision. C’est une épreuve appréciée des pilotes et des spectateurs car, pendant quatre minutes, chaque pilote montre ses capacités de pilotage, en harmonie avec des musiques de son choix. Lors de cette épreuve, les avions peuvent être équipés de fumigènes, banderoles ou paillettes. Le choix de la musique est souvent varié, du rock, au classique le plus calme, en passant par le jazz bien swingué !
La meilleure des performances de chaque type de vol est retenue pour le classement de chaque catégorie.

Le club organisateur

Présidé par Serge Cataldo, le Modèle Air Club d’Aix-en-Provence compte 118 licenciés qui pratiquent le vol libre, le vol circulaire commandé, le vol radiocommandé aéronefs motorisés, et le vol radiocommandé planeurs. Investi dans la promotion de la discipline, le club a signé une convention « aéromodélisme » avec le collège Coustaud de Rognac. Le club est soutenu par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre de « Marseille Sport 2017 », la Ligue d’AéroModélisme de Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Comité Départemental d’AéroModélisme (13).

Des participants venus de toute la France (attente de la liste définitive)

CARRY Cyrille, catégorie Nationale, licencié à l’ AEROMODELISME REOLAIS, 33

DETRY Nicolas, catégorie Internationale F3M, licencié à l’ASS. M. DES VALLEES DE LA LOMAGNE, 82

MIQUEU Frederic, catégorie Internationale F3M , licencié au CA DE L'AGGLOMERA. PALOISE-CAAP, 64