La FFAM et la fédération professionnelle du drone civil réagissent aux survols de centrales nucléaires.

Communiqué de presse de la Fédération Professionnelle du Drone Civil et de la Fédération Française d'AéroModélisme, en date du 4 novembre 2014

La perpétration de plusieurs survols de centrales nucléaires par des aéronefs télépilotés sans personne à bord ("drones") engendre des atteintes à la sécurité dont les utilisateurs habituels de ces aéronefs, à titre professionnel ou de loisir, tiennent à se démarquer fermement.

Les récentes informations rendues publiques indiquent que plusieurs centrales ou sites nucléaires civils ont été dernièrement survolés par des aéronefs télépilotés sans personne à bord ("drones"), alors que les sites concernés sont rigoureusement interdits de survol par tout aéronef.

Ces infractions font actuellement l’objet d’enquêtes et de mesures des pouvoirs publics afin d’éviter qu’elles se ne reproduisent.

Pour autant, il nous semble nécessaire, au sein de la Fédération Française d’AéroModélisme (FFAM) et de la Fédération Professionnelle du Drone Civil (FPDC), de préciser que ces survols sont totalement antinomiques des pratiques et engagements de nos membres.

En effet, les activités de nos deux fédérations sont régies par deux arrêtés de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) :

• Arrêté du 11 avril 2012 relatif à l’utilisation de l’espace aérien par les aéronefs qui circulent sans personne à bord.

• Arrêté du 11 avril 2012 relatif à la conception des aéronefs civils qui circulent sans aucune personne à bord, aux conditions de leur emploi et sur les capacités requises des personnes qui les utilisent.

Ces deux arrêtés indiquent de manière très précise les conditions dans lesquelles les aéronefs sans personne à bord – dits aéronefs télépilotés - peuvent être opérées, ainsi que les espaces aériens autorisés, afin de garantir la sécurité des biens et des personnes.

Les adhérents de la Fédération Française d’AéroModélisme et de la Fédération Professionnelle du Drone Civil se sont engagés à observer scrupuleusement ces règles et tiennent ainsi à se démarquer publiquement des agissements des personnes, ou organisations, ayant perpétré ces vols illégaux au-dessus d’installations sensibles.

Nous restons à ce jour satisfaits par la position raisonnée des pouvoirs publics, qui indique qu’aucun amalgame n’est fait entre nos pratiques et celles des auteurs des survols interdits, mais nous restons néanmoins préoccupés que de tels agissements puissent in fine nuire à nos activités.

À propos de la Fédération Française d’Aéromodélisme :

Fondée en 1966, la Fédération Française d’AéroModélisme (FFAM) vise à rassembler les associations au sein desquelles se pratique l'aéromodélisme règlementairement défini comme les activités de loisir et de compétition réalisées avec des aéronefs télépilotés et quel que soit leur type.

Reconnue d’utilité publique depuis le 19 avril 2009, elle est agréée par le ministère chargé des transports, affiliée au Comité National Olympique Sportif Français (CNOSF) et membre du Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives (CNFAS).

Par délégation et agrément du ministère des sports, la FFAM exerce les pouvoirs sportifs en matière d'aéromodélisme en France métropolitaine et dans les départements et territoires d'Outre-mer, pouvoirs sportifs qui se traduisent, entre autres, par l'organisation des compétitions aéromodélistes au plan national et la sélection des équipes de France pour les différents championnats du monde et d'Europe organisés sous l'égide de la Fédération Aéronautique Internationale (FAI).

La FFAM couvre également les pratiques de loisir réalisées avec des aéronefs télépilotés dans le cadre de ses différentes associations affiliées.

Elle compte environ 28.000 licenciés répartis au sein de 840 associations affiliées.

Contact presse : presse@ffam.asso.fr

À propos de la Fédération Professionnelle du Drone Civil :

Fondée en juin 2013 dans la foulée du salon du Bourget, La Fédération Professionnelle du Drone Civil (FPDC) est une association régie par la loi de 1901 qui fédère plus de 300 acteurs privés et institutionnels dans le secteur du drone français, en particulier des constructeurs et des opérateurs de drones. L’association a pour mission de supporter et de coordonner les développements relatifs aux potentialités des aéronefs télépilotés (drones) dans le domaine civil. Interlocuteur de référence dans le jeune secteur du drone civil en France, la FPDC facilite l’échange et la coopération entre les acteurs de ce secteur, et permet de trouver des solutions innovantes communes, ouvrant ainsi à cette nouvelle industrie un avenir porteur.

Contact presse : presse@federation-drone.org