Résultats du championnat de France Planeur de pente à guidage automatique F1E

Le championnat de France de vol libre magnétique, catégorie internationale F1E a été organisé par le Club d’Aéromodélisme d’Azay Le Brûlé (79) et s’est déroulé sur la commune de Leugny le 7 octobre 2017.

Vingt concurrents étaient engagés en senior et huit en junior. Les conditions météorologiques ont été excellentes avec le soleil, un vent modéré mais indispensable pour cette catégorie, ce qui a permis de réaliser cinq manches dont une de 2 minutes et quatre de 3 minutes.

L’excellente gestion du directeur du championnat a permis une compétition sans faille et avec un bon état d’esprit jusqu’au dernier vol, car le résultat définitif ne s’est dessiné qu'à l'issue d'une stratégie de départ qui a joué un grande rôle lors du dernier vol.

Ce championnat de France comptait, en particulier pour le classement et la sélection en Equipe de France pour le championnat d’Europe 2018.

PODIUM :
1er : TRACHEZ Sabine, C. A. D'AZAY LE BRULE, 79
2ème : RICOU Antonin,  SEVRES ANJOU MODELISME, 79
3ème : CHAUSSEBOURG Pierre, CERCLE MODELISTE RULLICOIS, 86

PODIUM JUNIORS :
1er :     LAURA Nathan : C.A. AZAY LE BRULE, 79
2ème : TRACHEZ Clarisse : C.A. AZAY LE BRULE, 79
3ème : BARATON Killiam : C.A. AZAY LE BRULE, 79

Retrouvez les photos de la compétition ici

La catégorie planeur à guidage automatique - F1E

Ce planeur, muni d’un pilote automatique, est lancé à la main, face au vent sur une pente. Le pilote automatique, situé à l’avant, est réglé avec le plus grand soin, en fonction du Nord magnétique, de la direction du vent, du relief de la pente. Le but est de réaliser un vol d’une durée fixée par le directeur de la compétition, donc variable selon les conditions de vent.

Le club organisateur

Le club organisateur, C.A. d’Azay-le-Brûlé (79), présidé par André Trachez, compte 22 licenciés - dont 5 féminines et 7 jeunes de moins de 18 ans - qui pratiquent  le vol libre en loisir et en compétition.