Trois français présents au championnat du monde d’avion de voltige RC en Argentine
Du 1er au 10 novembre 2017, l’équipe de France d’avion de voltige RC (F3A) participera au championnat du monde, à Villa Gesell, en Argentine. Les trois français, sélectionnés par la Fédération Française d’AéroModélisme, seront emmenés par le chef d’équipe, Jean-Paul Delteil.
Départements des clubs des compétiteurs : 33, 50, 81.

Contact presse :
Phoebus Communication :
Lola Chassonnerie 06.73.15.43.07

La catégorie avion de voltige RC - F3A
La voltige avion RC, plus communément appelée F3A, est une catégorie dans laquelle les pilotes réalisent les figures codifiées du cata-logue « Aresti ».

Un récital aérien
Le F3A, catégorie reine, est l’art de "réciter" des figures de voltige imposées dans l’espace aérien. La voltige permet, de progresser, de manière significative, dans la maîtrise et la précision des techniques du vol et des réglages des modèles. L’évolution des avions est cons-tante et, en peu d’années, la propulsion électrique s’est imposée, grâce aux progrès de la technologie des moteurs et des batteries.

Des règles internationales
La voltige radiocommandée tire ses règlements de la FAI (Fédération Aéronautique Internationale) qui, au niveau mondial, soumet et décide, pour les deux années à venir, des programmes destinés aux concours internationaux et championnats nationaux. Les figures de voltige sont toutes extraites du catalogue Aresti, du nom de son inventeur qui a codifié chaque manoeuvre, simple ou combinée, de manière à ce que toutes les fédérations, et donc les organisateurs de concours et de championnats, parlent d’une seule et unique voix.
Sur le plan national, la FFAM propose trois niveaux supplémentaires pour progresser avec les catégories dites Promotion, Nationale A et Nationale B, dans leur ordre croissant de difficultés.

L’équipe de France
Sélectionnés par la Fédération Française d’AéroModélisme, les trois compétiteurs Loïc Burbaud, Club Aéromodéliste du Médoc, 33, Christophe Paysant-Le Roux Hague Model Air Club, 50 et Cédric Carayon, Mini Ailes Gaillacoises, 81, seront emmenés par le chef d’équipe, Jean-Paul Delteil.