Catégorie : Communiqué de presse

113- CP Des français sur le podium au championnat du monde de Vol libre d’intérieur F1D

Du 19 au 22 mars 2018, six français ont participé au championnat du monde Junior et Senior de Vol libre d’intérieur F1D, à West Baden, aux Etats-Unis et remportent une médaille d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze.

Photos de la compétition ici

Emmenés par Thierry MARILIER, chef d’équipe et également compétiteur et Renaud MASSON, chef d’équipe adjoint, les français engagés ont brillé !

L’équipe junior, composée de Timy REVEILLON, Baptiste ROMPION et Eliott CROSNIER, tous  licenciés au SEVRES ANJOU MODELISME (85), décroche la médaille d’or par équipe, tandis que l’équipe sénior, composée de Didier BARBERIS et Thierry MARILIER licenciés au MODELE AIR CLUB DE MANDRES (94), et de Robert CHAMPION, licencié au CLUB AEROMODELISTE DE TOURAINE (37), échoue au pied du podium.

En individuel junior, Baptiste ROMPION remporte la médaille d’argent et  Eliott CROSNIER la médaille de bronze. Timy REVEILLON se classe 4ème à 15 secondes d'Eliott CROSNIER.

Une belle performance pour cette jeune formation qui participait pour la première fois à une compétition internationale.

Le Vol libre d’intérieur F1D

La durée au cœur de la discipline

Le vol libre d’intérieur consiste à effectuer des vols de durée, sans aucune assistance extérieure de pilotage pendant le vol. Le principe des compétitions est de réaliser le vol d'une durée maximale. Il peut être de plusieurs dizaines de minutes voire, même, approcher l'heure de vol pour les meilleurs compétiteurs. Pour réaliser ces vols, les pilotes utilisent seulement l'énergie d’un moteur constitué d’un caoutchouc très spécifique entortillé sur lui-même.

Afin d'éviter d'éventuelles collisions avec les parois de la salle, il est toléré de guider les modèles avec un fil tendu par un ballon gonflé à l'hélium.

Des espaces grandioses

Les vols s’effectuent exclusivement dans des espaces clos, qui peuvent être des plus divers : de la salle de sports municipale à une mine de 70 mètres de hauteur (une mine de sel en Roumanie), en passant par une patinoire ou un hangar à dirigeable,… Les lieux font partie intégrante de la beauté de ce sport, qui le rend unique.

Le modèle type…

Les modèles de vol libre d'intérieur ont un poids minimum de 1,2 à 3 grammes. Pour la catégorie qui donne lieu à des championnats d'Europe et du monde, le poids minimum du modèle doit être de 1,2 grammes, pour une envergure maximum de 550 millimètres. La masse maximale du caoutchouc destiné à la propulsion est de 0,6 grammes.

Réglages et précision

L'apparente simplicité de ces « micromodèles » cache, en vérité, une grande sophistication. La structure, faite de fines baguettes de balsa, est recouverte d'un film très mince. Afin de mieux exploiter la puissance du moteur caoutchouc, les aéromodélistes de haut niveau utilisent des hélices à pas variable, et la réalisation des vols les plus longs nécessite des réglages micrométriques précis. La stabilité du vol, sans intervention extérieure, s’obtient par la maîtrise et le contrôle des déformations aéroélastiques.

Contact presse :
Phoebus Communication - Lola Chassonnerie - 06.73.15.43.07