Résultats du championnat de France Avion de Voltige Indoor F3P

Du 31 mars au 1er avril 2018, le club La Radio Commande Malesherboise organisait, sous l’égide de la Fédération Française d’AéroModélisme (FFAM), le championnat de France d’avion de voltige indoor (F3P) à Malesherbes (45). (Départements de licence des médaillés : 01, 17, 33, 57, 59, 60, 67, 68, 82, 88)

La voltige radiocommandée consiste à effectuer des figures d’acrobaties notées selon un programme imposé par un collège de juges. Comme pour d’autres disciplines, les pilotes de F3P sont de réels metteurs au point. Ils élaborent leurs modèles de A à Z et en assurent bien entendu le pilotage. La discipline a vu le jour au début des années 2000. Avec des modèles de plus en plus légers (leur masse a été divisée par 4 en quinze ans de pratique) grâce à l'utilisation de matériaux composites modernes, chaque participant doit allier précision, géométrie, symétrie d’exécution et attitude pour tenter de sortir son épingle du jeu.

L’essor de la voltige indoor est permis grâce aux nombreuses infrastructures adaptées, que sont les gymnases, mis à disposition des clubs affiliés à la FFAM, par les communes et les villes partout en France

Près d’une cinquantaine de compétiteurs se sont affrontés sur deux jours dans les catégories : internationale F3P, National A, National B, Promotion et vol libre en musique.

Photo de groupe des compétiteurs 2018

Catégorie F3P Championnat de France

Catégorie F3P Championnat de France Junior

Médaille d’or (champion de France) : Hecht Julien, Aéro Club De Brumath (67)