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Catégorie : Communiqué de presse

111 - Championnat de France Vol à Voile Remorqué RC F3Q

Du 10 au 13 mai 2018, le club Les Fous Volants du Haut Quercy (46) organise, sous l’égide de la Fédération Française d’AéroModélisme (FFAM), le Championnat de France de Vol à Voile Remorqué RC (F3Q), à Saint Michel de Bannières. (Départements de licence des participants : 02, 23, 24, 28, 31, 33, 35, 40, 43, 58, 60, 65, 76, 77, 81, 82, 91, 93)

Retrouvez les photos de la discipline ici

 

Catégorie vitrine de l’aéromodélisme

Discipline européenne, le vol à voile remorqué (F3Q) est très pratiqué principalement en France et en Belgique.
Le F3Q est une formule combinant deux épreuves, une de durée et une de vitesse, réalisées en manches successives. Ces deux épreuves s’effectuent dans n’importe quel ordre au sein d’une même manche. Les concurrents réalisent leurs vols par groupes de 3 ou 4 pilotes, dans l’ordre déterminé par le logiciel spécifique à la discipline.

 

Deux épreuves pour décrocher le titre

Du 10 au 13 mai, les 40 participants du championnat de France de vol à voile remorqué se retrouveront pour tenter de décrocher le titre, au terme de deux épreuves spectaculaires.
L’épreuve de durée commencera par une phase de remorquage. L'avion remorqueur, équipé d'un altimètre, réduira les gaz du moteur une fois la hauteur de 200 mètres atteinte. Le vol se poursuivra pendant 8 minutes maximum et se terminera sur une cible d'atterrissage de 20 mètres par 40. A la fin du vol, 1000 points seront attribués au meilleur temps du groupe. Tout l’enjeu de cette épreuve réside dans l’atterrissage, car un bonus est attribué au pilote dont le planeur se posera sur la cible, dans le sens déterminé par le chef de piste en fonction du vent, jusqu’à l’arrêt complet. Les scores des autres pilotes se calculent au prorata de la performance du meilleur.
L’épreuve de vitesse commence également par une phase de remorquage jusqu'à une altitude de 200 mètres. Le largage intervient à proximité d'un plan vertical, la base A, situé à 250 mètres d'un autre plan vertical, la base B. Le planeur effectue alors deux allers-retours entre ces deux plans. Chaque passage est signalé par les juges de base au moyen d’un klaxon. Un autre juge surveille le plan de sécurité, qui ne doit pas être franchi. Le pilote le plus rapide obtient 1000 points, et les scores des autres concurrents se calculent, là aussi, au prorata de la performance du meilleur.

 

Cette discipline, très technique, demande expérience et anticipation

Avant l’épreuve de durée, les participants prennent connaissance des différents paramètres : les nuages, la position du soleil, le relief, la végétation, les oiseaux, les insectes, les poussières... Autant d’éléments à appréhender pour réaliser la meilleure performance. Pour tous, un seul but : tenir 8 minutes et se poser sur la cible à la seconde près.
Après verrouillage de la boucle de remorquage, pour l’épreuve de vitesse, planeur et remorqueur sont prêts  pour un départ en tandem. Une fois les 200 mètres atteints, place au largage. Placé au mieux face à la base, le planeur met juste ce qu’il faut pour maîtriser sa pente. Trop de chute sur la première base et la dernière se fait à la « rame ». L’idéal est de viser, sur l’horizon, le point exact, celui qui donne la trajectoire la plus tendue. Anticiper la mise en virage sans précipitation, voilà le défi délicat du pilote lors de cette épreuve.

 

Planeurs et remorqueurs

D'une envergure minimale de 3,50 mètres, le planeur ne doit pas excéder un poids de 5 kilos pour une charge alaire maximum de 75 gr/dm².  La masse d’un planeur de F3Q doit être constante pour les épreuves de durée et de vitesse. Certains sportifs travaillent alors sur un centre de gravité variable. D’autres adoptent des réglages différents d’une épreuve à l’autre. Lorsqu’un pilote a fait ce choix, toute variation de la géométrie ou de la surface doit être commandée à distance par radio. Indispensables dans la pratique du F3Q, le pilote remorqueur et sa machine font partie intégrante du bon déroulement de l’activité.

 

Le club organisateur du championnat de France 2018

Après l'Aéro Modèle Club des Graves (AMCG) en 2017, c’est au tour du club Les Fous Volants du Haut Quercy (46) d’accueillir le 37e Championnat de France de vol à voile remorqué radiocommandé, en partenariat avec la Fédération Française d’Aéro Modélisme, la Ligue d’Aéro Modélisme Occitanie et le département du Lot. Présidé par Philippe Ruide, le club compte 47 licenciés qui pratiquent le vol à voile remorqué, planeurs, avions, hélicoptères, le tout télécommandé. Le club met en place des partenariats avec d’autres collectifs sportifs, des écoles, collèges et universités, des moyens engagés pour récupérer plus de licenciés, de juniors et de féminines. Les Fous Volants du Haut Quercy favorisent les actions menées sur la thématique « handicap ». Investi dans la promotion de la discipline, le club propose des formations théoriques et pratiques sur les avions télécommandés au sein des écoles de Bétaille, avec des vols sur simulateur, suivi de vols en double commande effectués sur le terrain du club. Régulièrement, des manifestations interclub avec tous les clubs voisins du département et des alentours sont organisées, mais également des journées de formation, passage de brevets et de qualification de pilote de démonstration.

 

Le jury du championnat

  • Mme. Michèle VENEC, Présidente du Jury (membre du comité directeur de la FFAM),
  • Mr. Guy BROUQUIERES (président de la ligue d'AéroModélisme Occitanie),
  • Mr. Alain LLOUBERES (membre du collège de travail F3Q, nommé par le responsable du groupe de
  • travail catégoriel F3Q)
  • Mr. Philippe RUIDE (Président du club organisateur)

 

Des participants venus de la France entière

Giarraputo Francis, Model Club de Château Thierry (02)

Orain Jean Luc, Aéro Club de La Creuse (23)

Charrut Charles, Bergerac Aéromodèles Marabout (24)

Guiraud Sébastien, Bergerac Aéromodèles Marabout (24)

Chansard Herve, Aéro Model Club de Châteaudun (28)

Chansard Nicolas, Aéro Model Club de Châteaudun (28)

Le Mesle Lilian, Aéro Model Club de Châteaudun (28)

Le Mesle Pierre Louis, Aéro Model Club de Châteaudun (28)

Maille Jerome, Aéro Model Club de Châteaudun (28)

Nadler Stephane, Aéro Model Club de Châteaudun (28)

Gourdet Julien, C. A. Airbus France Toulouse (31)

Berges Frederic, Aéro Modèle Club Des Graves (33)

Jaume Fabrice, Aéro Modèle Club des Graves (33)

Ruide Sebastien, Aéro Modèle Club des Graves (33)

Rifflart Pierre Francois, Aéro Modèle Club des Graves (33)

Provost Loic, Spirale 35 (35)

Borde Jérôme, Sect. Montoise d’Aéromodélisme (40)

Ambroise Jacques, Sect. Montoise d’Aéromodélisme (40)

Geerts Michel, Model Club Cahors Lalbenque (43)

Venat Fabrice, Aéro-Modélisme Nivernais (58)

Venat Romain, Aéro-Modélisme Nivernais (58)

Le Guillanton Jean Yves, Club Aéromodélisme Senlisien (60)

Chenoz Jean, Amicale Mod. de Castelnau Magnoac (65)

Chenoz Olivier, Amicale Mod. de Castelnau Magnoac (65)

Grange Nicolas, Amicale Mod. de Castelnau Magnoac (65)

Grange Remi, Amicale Mod. de Castelnau Magnoac (65)

Grégoire Matthieu, Amicale Mod. De Castelnau Magnoac (65)

Ole Julien, Amicale Mod. de Castelnau Magnoac (65)

Dameme Alain, Les Trois Pentes (76)

Iost Philippe, Les Trois Pentes (76)

Pinon Patrick, Aéromodel Club De Villeparisis (77)

Rosier Philippe, Aéromodel Club de Villeparisis (77)

Gras Stephane, Soual Model Air Club - SMAC (81)

Aurel Michel, Club Modéliste Caussade Monteils (82)

Coulomb Sylvain, Montauban Air Modeles (82)

Zink Thierry, Ass. Modélistes des Vallées de la Lomagne (82)

Dormoy Pierre, Les Coucous d’Etampes (91)

Albert Jerome, A. N. E. G. (93)

Gourdet Brigitte, A. N. E. G. (93)

Gourdet Daniel, A. N. E. G. (93)

 

L’accès à la compétition est libre.
Les concurrents seront accueillis le Jeudi 10 mai à 14h.
Les épreuves se dérouleront de 8h à 19h les Vendredi 11 et Samedi 12 mai et le Dimanche 13 mai jusqu'à 15 h.
Remise des prix Dimanche 13 mai à 16h.
Sur place, parking et vente de boissons.

Contact presse :
Phoebus Communication - Lola Chassonnerie - 06.73.15.43.07   

Retrouvez le pdf du communiqué ici


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