La France accueillera le championnat du monde de planeur vol de pente F3F en 2020

Mardi 1er mai, la FAI (Fédération Internationale d’Aéronautique), a attribué l’organisation du championnat du monde de planeur vol de pente en 2020 au Club d’Aéromodélisme Eole Muret (31).

Après avoir postulé l’année dernière, la France et en particulier le club d’Eole Muret se sont vus attribuer, par la FAI, l’organisation du championnat du monde de planeur vol de pente, qui se déroulera début octobre 2020. Durant 5 jours, 70 pilotes et chefs d’équipes et 30 officiels, venus du monde entier, se réuniront pour cet événement mondial. Au cœur de l’Aude, sur les pentes de Saint-Ferriol, dominées par les vents du nord-ouest ou celles de Laurac le Grand, dominées par les vents du sud-ouest, les pilotes élanceront leurs planeurs dans les airs.

Sur une distance de 1000 mètres, entre deux bases espacées de 100 mètres, les uns après les autres,  les planeurs effectueront 5 allers-retours et 9 virages, après une prise d’altitude de 30 secondes. Les juges, placés à chaque base, indiqueront d’un signal son franchissement. Relié au chronomètre, ce signal gère le temps maximum de la prise d’altitude, ainsi que le décompte du nombre d’aller-retour. Le meilleur temps obtiendra 1000 points et une règle de trois donnera les points des autres concurrents. Les manches s’enchaîneront ainsi tout au long de la compétition, et la somme des points de chaque manche établira le classement final.

Le club organisateur du championnat du monde

Le Club d’aéromodélisme Eole à Muret est affilié à la Fédération Française d’AéroModélisme, rattachée au Ministère des Sports. Depuis plus de 30 ans, ce club, l’un des plus importants de France, a vu de nombreux aéromodélistes se former, progresser et atteindre le plus haut niveau.

Afin de participer au développement du F3F, le club organise, depuis plusieurs années, de nombreuses compétitions sur les pentes de Saint-Ferriol et Laurac le Grand, notamment le championnat de France de F3F en 2007 et 2010, la FAI/Eurotour contest en 2007, 2008, 2009, 2011 et 2013 ainsi que la Viking Race en 2010. C’est grâce à son expérience dans l’organisation d’événements internationaux, que le Club d’aéromodélisme Eole à Muret a été choisi pour l’organisation du mondial.

Une rencontre internationale au pied des Pyrénées

Toujours le cadre du développement de son sport, le Club d’aéromodélisme Eole à Muret accueillera du 4 au 6 mai  2018, le concours international Pyrénées Cup, qui rassemblera, du vendredi midi au dimanche, 32 pilotes de 5 nations différentes (Espagne, France, Autriche, Allemagne, Angleterre).

La compétition débutera vendredi à midi avec le briefing général et les premiers vols, et se terminera le dimanche 6 mai 2018 à 14 heures 30. Les résultats seront annoncés vers 16 heures.

Ce concours, comptant pour la World Cup et l’Eurotour, sera l’occasion pour le club de se préparer à l’accueil du championnat du monde de planeur vol de pente F3F en 2020.

Contact presse :
Phoebus Communication - Lola Chassonnerie - 06.73.15.43.07