Résultats du championnat de France de Motoplaneur F5J

Adrien Gallet champion de France 2018 au championnat de France de Motoplaneur Electrique de durée thermique (F5J), organisé par le club Modèle Air Club Commandant Tulasne, à Saint Martin le Beau (37), les 16 au 17 juin 2018.

Le championnat n’était pas ouvert au public.

Photos de la discipline ici

Champion de France (médaille d’or) : Gallet Adrien, Association Modéliste De La Vallée De La Bresle Normandie Picardie (76)

2ème (médaille d’argent) : Le Mesle Lilian, Aéro Model Club De Châteaudun (28)

3ème (médaille de bronze) : Le Mesle Pierre Louis, Aéro Model Club De Châteaudun (28)

Le club organisateur

Présidé par Alain Schubnel, le Club Aéromodéliste Modèle Air Club Commandant Tulasne compte 90 licenciés, dont 4 féminines et 6 moins de 18 ans, qui pratiquent ; Avions RC, Planeur RC, Hélicoptère RC, JET RC, Quadricoptéres RC et vols en immersion. Investi dans la promotion de la discipline, le club, avec le soutien du CNDS, a organisé des ateliers « Découverte de l’aéromodélisme », avec des matériels adaptés au pilotage.

Le club est soutenu par les entreprises Topmodel  et Fred Modélisme.

Motoplaneur électrique de durée thermique F5J

Le principe de cette compétition est de mettre en altitude, durant un temps de travail de 10 minutes, un motoplaneur, qui utilise son moteur seulement 30 secondes (incluses dans le temps de vol) en une seule fois.

Chaque seconde de vol effectuée rapporte un point. Suivant la précision obtenue lors de l’atterrissage, le pilote peut obtenir jusqu’à 50 points supplémentaires,  mais ces points sont perdus en cas de dépassement du temps de travail.

Un altimètre est embarqué à bord pour enregistrer l’altitude maximum atteinte au moment de la coupure du moteur. Cette altitude, mesurée, entraîne des points de pénalité : 0,5 point par mètre en dessous de 200 mètres et 3 points par mètre au-dessus de 200 mètres. Plus le pilote décidera de couper son moteur haut, plus les pénalités seront importantes. C’est là que se creuseront les écarts entres les concurrents… C’est uniquement l’altitude atteinte qui est prise en compte pour le calcul des pénalités.

Une formule simple et facile d’accès !

La prise de risque, la lecture de l’aérologie et la stratégie sont prises en compte dans cette catégorie. La connaissance et la maîtrise de son planeur sont primordiales. Faire voler un motoplaneur électrique de durée thermique est une partie de poker permanente, simple, passionnante et ludique !

Une jeune catégorie officielle

Depuis le 1er Janvier 2012, le F5J est officiellement une catégorie internationale Fédération Aéronautique Internationale. Cette catégorie simple et attractive a su tenir compte des impératifs des pilotes et des clubs organisateurs en proposant un règlement ludique ne nécessitant pas d’investissement spécifique, tant pour le pilote que pour le club. L’intérêt pour cette discipline a déjà attiré une dizaine de clubs et plus de 100 compétiteurs dans les différents concours régionaux.

Contact presse :
Phoebus Communication - Lola Chassonnerie - 06.73.15.43.07